[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 23 Sep 2021 20:50

adrien2 Wrote:
83Sandro Wrote:Bonjour,
Pour info suite à une déviation, la ligne 18 a été déviée et le conducteur a emprunté la trémie de mayol avec un GX LINIUM G ! Le bus est bien passé dessous.


La trémie Mayol ?
Cela doit être plutôt sous la "trémie Besagne", non ? ;)
Il y a une vingtaine d'année un camion citerne rempli d'hydrocarbure avait voulu emprunter la "trémie Mayol", ça avait très mal tourné (dont l'accès a depuis été sécurisé)

C'est quand même grave si les conducteurs de bus du RM ne respectent pas la signalisation (qui interdit l'accès aux véhicules de plus de 3m10) !! cela peut avoir de graves conséquences.
Situation dégradée ou pas (manif, déviation, peu importe), si le bus dépasse la hauteur autorisée dans la "trémie Besagne" (3m10 à droite, 3m20 à gauche), il ne doit absolument pas y passer :!:
Je pense qu'il faudrait que la direction de la RMTT en soit informée.


Ça m'a surpris également et il a bien emprunté le coté bus limité à 3m10 et pas le côté voiture limité à 3m20. Apres je sais qu'il y a toujours une marge mais là j'ai été surpris !
Et vu que le conducteur a insulté une cliente juste avant je me suis dis qu'il ne devait certainement pas respecter les règles et faire la déviation la plus rapide ! Au debut je pensais qu'il allait prendre par Roosevelt puis la porte d'Italie mais non !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 23 Sep 2021 22:20

83Sandro Wrote:
adrien2 Wrote:
La trémie Mayol ?
Cela doit être plutôt sous la "trémie Besagne", non ? ;)
Il y a une vingtaine d'année un camion citerne rempli d'hydrocarbure avait voulu emprunter la "trémie Mayol", ça avait très mal tourné (dont l'accès a depuis été sécurisé)

C'est quand même grave si les conducteurs de bus du RM ne respectent pas la signalisation (qui interdit l'accès aux véhicules de plus de 3m10) !! cela peut avoir de graves conséquences.
Situation dégradée ou pas (manif, déviation, peu importe), si le bus dépasse la hauteur autorisée dans la "trémie Besagne" (3m10 à droite, 3m20 à gauche), il ne doit absolument pas y passer :!:
Je pense qu'il faudrait que la direction de la RMTT en soit informée.


Ça m'a surpris également et il a bien emprunté le coté bus limité à 3m10 et pas le côté voiture limité à 3m20. Apres je sais qu'il y a toujours une marge mais là j'ai été surpris !
Et vu que le conducteur a insulté une cliente juste avant je me suis dis qu'il ne devait certainement pas respecter les règles et faire la déviation la plus rapide ! Au debut je pensais qu'il allait prendre par Roosevelt puis la porte d'Italie mais non !


En cas de déviation des boulevards Strasbourg/Leclerc/Foch, le 18 doit passer au-dessus de la gare, et non pas par la trémie Besagne. Ou au pire rester stationné dans le couloir bus jusqu'à la fin de déviation.
Certains chauffeurs font un peu n'importe quoi, mais des fois ils ne font qu'exécuter les instructions des agents du RM qui les orientent en situation perturbée.
Franchement je t'invite à remonter l'info auprès du Réseau Mistral, cela ne me paraît pas normal.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 24 Sep 2021 7:53

adrien2 Wrote:
En cas de déviation des boulevards Strasbourg/Leclerc/Foch, le 18 doit passer au-dessus de la gare, et non pas par la trémie Besagne. Ou au pire rester stationné dans le couloir bus jusqu'à la fin de déviation.
Certains chauffeurs font un peu n'importe quoi, mais des fois ils ne font qu'exécuter les instructions des agents du RM qui les orientent en situation perturbée.
Franchement je t'invite à remonter l'info auprès du Réseau Mistral, cela ne me paraît pas normal.


Oui j'ai fait remonté l'info, je partagerai la reponse d'ici 2 semaines max (delai max normalement pour traiter les reclamations)
La deviation au dessus de la gare n'était pas possible il me semble. La police bloquait également l'accès (après j'ai à peine vu) , le bus était obligé de passer par le port, mais il aurait pu passer par roosevelt puis sous la porte d'italie.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 24 Sep 2021 10:57

Pour info, suite à ma réclamation le reseau mistral m'a appelé le jour même, il n'avait en effet pas le droit d'emprunter la trémie !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 24 Sep 2021 11:36

83Sandro Wrote:Pour info, suite à ma réclamation le reseau mistral m'a appelé le jour même, il n'avait en effet pas le droit d'emprunter la trémie !


Parfait. J'espère qu'ils vont vraiment réagir, car engager un bus à gaz trop haut dans une trémie (ou un tunnel), c'est une faute professionnelle très grave.
Surtout en service avec des clients à bord.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 24 Sep 2021 11:55

83Sandro Wrote: La deviation au dessus de la gare n'était pas possible il me semble. La police bloquait également l'accès (après j'ai à peine vu) , le bus était obligé de passer par le port, mais il aurait pu passer par roosevelt puis sous la porte d'italie.


Quand la Police bloque les "grands boulevards" Foch/Leclerc/Strasbourg/Clemenceau (fréquent lors des manifs), ils doivent a minima laisser l'accès au-dessus de la gare (Commandant Nicolas/Fabié, avenue du 112e RI, Ponts commandant Marchand & Louis Armand) notamment car les PL > 3.5 T sont interdits sur le Port (sauf desserte locale).
C'est une obligation : la Police nes ne peut pas bloquer simultanément les "grands boulevards" (ex-RN8) et l'axe au-dessus de la gare (secteur Préfecture/Zénith).
Mais bon admettons que ton bus ait été forcé de prendre par le port; au pire - comme tu l'as dit - il aurait du rejoindre son terminus en passant par Roosevelt/Bir Hakeim/Porte d'Italie.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 24 Sep 2021 14:59

adrien2 Wrote:
83Sandro Wrote: La deviation au dessus de la gare n'était pas possible il me semble. La police bloquait également l'accès (après j'ai à peine vu) , le bus était obligé de passer par le port, mais il aurait pu passer par roosevelt puis sous la porte d'italie.


Quand la Police bloque les "grands boulevards" Foch/Leclerc/Strasbourg/Clemenceau (fréquent lors des manifs), ils doivent a minima laisser l'accès au-dessus de la gare (Commandant Nicolas/Fabié, avenue du 112e RI, Ponts commandant Marchand & Louis Armand) notamment car les PL > 3.5 T sont interdits sur le Port (sauf desserte locale).
C'est une obligation : la Police nes ne peut pas bloquer simultanément les "grands boulevards" (ex-RN8) et l'axe au-dessus de la gare (secteur Préfecture/Zénith).
Mais bon admettons que ton bus ait été forcé de prendre par le port; au pire - comme tu l'as dit - il aurait du rejoindre son terminus en passant par Roosevelt/Bir Hakeim/Porte d'Italie.


Je sais plus si la partie nord était bloquée j'ai regardé quand le bus etait déjà en train de changer d'itineraire donc je peux pas trop dire, j'ai bien vu les policiers bloquer l'acces a Foch ça c'est sur. Apres il est possible que le conducteur ait vu que l'accès vers Foch etait bloqué trop tard et qu'il ne pouvait pas revenir en arrière. Dans ce cas là il fallait prendre Roosevelt. Enfin bref dans tous les cas il n'avait pas à prendre la trémie ça c'est sur (et encore moins insulter une usagère...)
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 24 Sep 2021 17:49

question : est-ce que les Linium Hybride peuvent prendre la trémie ? où sont ils légèrement plus bas ?
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 25 Sep 2021 7:27

adrien2 Wrote:question : est-ce que les Linium Hybride peuvent prendre la trémie ? où sont ils légèrement plus bas ?


S'ils pouvaient je pense qu'on les verrait sur la ligne 3 au lieu des nombreux Gx 317
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 25 Sep 2021 18:43

83Sandro Wrote:
adrien2 Wrote:question : est-ce que les Linium Hybride peuvent prendre la trémie ? où sont ils légèrement plus bas ?


S'ils pouvaient je pense qu'on les verrait sur la ligne 3 au lieu des nombreux Gx 317


une fois au début de l'été j'en ai vus, mais plus de puis...
donc je ne sais pas si niveau hauteur ils sont autorisés (plus bas que les Linium GNV ??)
Dernière édition par adrien2 le 25 Sep 2021 22:03, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 25 Sep 2021 21:46

adrien2 Wrote:
une fois au début de l'été j'en ai vus, mais plus de puis...
donc je ne sais pas si niveau hauteurs ils sont autorisés (plus bas que les Linium GNV ??)


Le réseau mistral m'a indiqué que les bus GNV passent sous la tremie tout juste et à faible allure. En gros si le bus roule vite avec les amortisseurs ça peut toucher. Je ne sais pas pour les hybrides si c'est pareil mais je pense. Il faudrait regarder les fiches techniques pour voir s'il y a une différence au niveau de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Abdel_83 » 26 Sep 2021 14:04

83Sandro Wrote:
adrien2 Wrote:
une fois au début de l'été j'en ai vus, mais plus de puis...
donc je ne sais pas si niveau hauteurs ils sont autorisés (plus bas que les Linium GNV ??)


Le réseau mistral m'a indiqué que les bus GNV passent sous la tremie tout juste et à faible allure. En gros si le bus roule vite avec les amortisseurs ça peut toucher. Je ne sais pas pour les hybrides si c'est pareil mais je pense. Il faudrait regarder les fiches techniques pour voir s'il y a une différence au niveau de la hauteur.

Tout de même, ça a été très risqué ce que le conducteur a fait, à propos du conducteur, que lui est-il arrivé?
Abdel_83
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 07 Mar 2021 5:33

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 26 Sep 2021 18:43

Abdel_83 Wrote:Tout de même, ça a été très risqué ce que le conducteur a fait, à propos du conducteur, que lui est-il arrivé?


Il a été vu par sa hierarchie, après j'en sais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 27 Sep 2021 5:59

Salut, je reviens sur le passage des Linium, j'avais déjà vu sur la ligne 3 des Linium Hybride (je parle bien de la 3 et non de la 3⭐. Quelqu'un m'avait aussi dit avoir vu un GNV sur cette même ligne. Mais c'est les deux seuls fois que j'ai vu ou entendu parler de ça.
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Abdel_83 » 30 Sep 2021 18:16

Suite à la grève, la 15 a été en full City 29 et un Agora L a été aperçu sur le 19
Abdel_83
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 07 Mar 2021 5:33

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 01 Oct 2021 12:29

Je suis tombé sur un article de Boursorama qui parle des Aptis et leurs mises en service. Je l'ai trouvé super intéressant, si y en a qui veulent en savoir un peu plus ça se passe ici : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 611ff84d78
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 06 Oct 2021 16:51

Je reste surpris du montant d'aide pour le BHNS de Toulon, l'aide de l'Etat sera de 40M€, soit autant que pour le tram de Caen, Le Havre, Lille (2x40), et Tours

Je me dis que le projet de BHNS sera onéreux sur Toulon, le tram serait peut être mieux, surtout au niveau capacité de transport (le BHNS sera saturé à mon avis)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 06 Oct 2021 19:03

greg59 Wrote:Je reste surpris du montant d'aide pour le BHNS de Toulon, l'aide de l'Etat sera de 40M€, soit autant que pour le tram de Caen, Le Havre, Lille (2x40), et Tours

Je me dis que le projet de BHNS sera onéreux sur Toulon, le tram serait peut être mieux, surtout au niveau capacité de transport (le BHNS sera saturé à mon avis)


Il ne faut pas être surpris par ce chiffre de 40ME pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée, car :
- le mode de transport retenu par la Métropole est un BHNS coûteux, de type busway bi-articulé avec des "rames" sur pneus de 24 mètres (...avec de gros travaux d'infrastructures faits ou à faire, en site propre)
- Toulon n'a pas d'autre transport en commun "lourd", donc normal de décrocher une "belle enveloppe"
- Caen, Le Havre, Tours sont d'importantes agglos mais néanmoins un peu moins peuplées que Toulon ...et accessoirement déjà dotées de TCSP
- cette belle dotation est sans doute aussi le fruit d'amitiés politiques...mais chuuut ! (idem Nice qui décroche 56ME) :mrgreen:

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... sports.pdf
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 07 Oct 2021 10:37

adrien2 Wrote:Il ne faut pas être surpris par ce chiffre de 40ME pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée, car :
- le mode de transport retenu par la Métropole est un BHNS coûteux, de type busway bi-articulé avec des "rames" sur pneus de 24 mètres (...avec de gros travaux d'infrastructures faits ou à faire, en site propre)
- Toulon n'a pas d'autre transport en commun "lourd", donc normal de décrocher une "belle enveloppe"

Pendant 30 ans la métropole n'a pas voulu faire le tram et le BHNS ensuite car il ne faut pas gêné la voiture, et là, il aura une belle somme d'argent pour le BHNS qui verra peut être pas le jour ?
https://www.hubertfalco.fr/projet/la-po ... e-tramway/
Parce que bon, faire un BHNS en site propre à 100%, ça gêne moins la voiture qu'un tram ? Faut pas prendre les gens pour du jambon fromage non plus !

Bref, j'avoue j'étais surpris que l'Etat donne de l'argent à ce projet, qui est en sommeil depuis pas mal de temps !

adrien2 Wrote:- cette belle dotation est sans doute aussi le fruit d'amitiés politiques...mais chuuut ! (idem Nice qui décroche 56ME) :mrgreen:

Mouais, je doute fortement, pas mal de villes ont de belles sommes de subvention sans avoir d'amitié politique avec le gouvernement
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 09 Oct 2021 7:38

C'est évident que la proximité (politique) de Falco et Estrosi avec Macron, ça aide quand même un peu, même si j'ai de gros doutes sur le lancement du BHNS toulonnais sous Falco...

Pour les Aptis, l'article issu de l'AFP est intéressant, et la chronique d'un nouvel accident industriel, Alstom c'est un constructeur ferroviaire, pas un constructeur de véhicules routiers, PL ou bus. Donc avec un produit aussi innovant sur le papier et à la mise au point laborieuse, c'était vraiment très risqué, surtout sur un tel marché de niche.

À Toulon, au contraire, "sur les 12 véhicules livrés, la quasi-totalité n'était pas conforme au cahier des charges", et les véhicules ne sont pas exploités, regrette Thierry Durand, directeur de la régie des transports. "C'était la première fois que je devais assister à une réception des produits avec un huissier".

"Toulon c'est une autre histoire, ils ont demandé un tas de modifications entre la commande et la livraison", précise M. Pfleger. "Et quand on a annoncé la fermeture d'Aptis, ils se sont rendu compte qu'ils ne pourraient pas avoir une flotte homogène, ils ont refusé les bus".


Alors finalement quid de la commande de 12 véhicules toulonnais, on arrête les frais ou on les prend avec des grosses incertitudes sur le suivi et les coûts de maintenance d'engins en petite série et devenus orphelins si le constructeur a disparu ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 09 Oct 2021 11:28

Enquête publique du BHNS en 2023, chantier fin 2023, et mise en service sur 26km en 2028, dont une première phase surement pour 2025 - 2026
Coût total du projet 300M€
Ligne de 26km

L’ensemble dépasse les 300 millions d’euros, avec la maîtrise d’œuvre et les études d’experts. Ces dernières ont été démarrées avant l’été et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. La phase de concertation en enquête publique est attendue pour début 2023 avec une DUP (déclaration d'utilité publique) espérée fin 2023. Les débuts des travaux pourraient débuter dans la foulée, par les 9 km entre la Technopole d’Ollioules et l’Université de Toulon (rond-point Bir Hakeim), sachant que le parcours total mesure 26 km, depuis le site de Bois Sacré à La Seyne jusqu’à la gare de la Pauline à La Garde. La mise en service globale est programmée pour décembre 2028.

https://www.tpbm-presse.com/toulon-prov ... 46545.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 15 Oct 2021 9:26

Mais qu'ils le fasse ce BHNS.

Faites le au plus vite, qu'on puisse démontrer au plus vite l'aberration de ce mode de transport en commun comme ligne principale dans cette métropole !
Au bout de 10 ans, le système va être essoufflé, usé par une surfréquentation. Et cela fera comme à Caen ou d'un coup ils vont se dire "Bon en fait heuuuu ça marche pas bien ! Bon bah on va faire un tram".

Donc mise en place du BHNS en 2025 disons, 2035 système à bout de souffle, 2037 mise en place du tramway.
30 ans après plusieurs métropoles françaises, enfin Toulon aura sa première ligne de tramway.

D'ici là on aura inventé autre chose mais bon ...
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Oct 2021 10:50

Rafi Wrote:Mais qu'ils le fasse ce BHNS.

Faites le au plus vite, qu'on puisse démontrer au plus vite l'aberration de ce mode de transport en commun comme ligne principale dans cette métropole !
Au bout de 10 ans, le système va être essoufflé, usé par une surfréquentation. Et cela fera comme à Caen ou d'un coup ils vont se dire "Bon en fait heuuuu ça marche pas bien ! Bon bah on va faire un tram".

Cela aurait pu sans doute se faire plus tôt (et plus vite) mais il y a eu de multiples recours d'associations qui ont bloqué le projet le temps (la justice administrative est assez lente...), puis l'attente que la nouvelle autorité environnementale (Agence de l'Innovation dans les transports) soit créée, soit reconnue compétente et rende un avis sur l'aspect environnemental du projet.
Enfin la DUP de 2005 (qui portait initialement sur un tramway...) qui est devenue caduque et oblige à une nouvelle enquête publique préalable et au dépôt d'une nouvelle demande actualisée.
Il a fallu en parallèle aussi exproprier beaucoup de monde à St Jean-Du-Var, Pont-du-las, La Garde, la Seyne notamment même si cela est terminé depuis belle lurette.
Enfin je crois aussi que les élus de TPM n'ont pas fait montre d'une grande précipitation dans la réalisation de ce projet... (ils ont d'ailleurs fait en sorte que les projets "réfections des grands boulevards", "élargissement de l'A57" et "halte SNCF Toulon-Sainte-Musse" lui passent devant, bénéficiant au passage de financements extérieurs à TPM pour des aménagements qui profiteront indirectement au TCSP...)
Dernière édition par adrien2 le 16 Oct 2021 10:52, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Oct 2021 10:52

Rafi Wrote:Mais qu'ils le fasse ce BHNS.
(....)

Donc mise en place du BHNS en 2025 disons, 2035 système à bout de souffle, 2037 mise en place du tramway.
30 ans après plusieurs métropoles françaises, enfin Toulon aura sa première ligne de tramway.

D'ici là on aura inventé autre chose mais bon ...


Alors là je te trouve très optimiste... :mrgreen:
il n'y aura rien en place avant au mieux 2026
mi-2022 : enquête publique
fin 2022 : le préfet soumet le projet de DUP à la nouvelle Autorité AIT
début 2023 : l'autorité rend un avis favorable
mi-2023 : nouvelle DUP arrêtée
mi-2023 : contestation de la DUP par plusieurs collectifs
fin-2023 : le Tribunal administratif valide la DUP, les collectifs font appel
début 2024 : lancement des procédures de marchés
printemps-2024 : passage en appel
mi-2024 : choix des entreprises (structures et rames)
été-2024 : la C.A. confirme le jugement de 1ère instance et valide la DUP
fin 2024 : début des travaux préparatoires déplacement de réseaux et d'archéologie préventive
2025 : travaux de génie civil superstructures, pose du mobilier urbain + achat des rames
fin 2025/début 2026 : entrée en fonction de la 1ère ligne de BHNS sur un premier tronçon entre Toulon (Bir Hakeim) et La Seyne (Bois-Sacré)

Quant au renoncement au BHNS, il faudra bien plus de 10 ans pour accepter qu'on s'est trompés :mrgreen:
Quand il faut 10 ans ailleurs, ici il faut 15 ou 20 ans.
Donc soyons prudents, partons sur le retour du tramway aux alentours de ...2044 !
8-)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 17 Oct 2021 13:26

Ca dépend ce qu'ils vont choisir comme matos pour le BHNS (18m ou 24m) et la restructuration du réseau bus associée...

Ce sera forcément le successeur de Falco qui inaugurera le BHNS ! :mrgreen:
Dernière édition par Nemo le 17 Oct 2021 21:30, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Gigi21, Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia