[Matériel] Alstom Aptis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Rastaman » 15 Mai 2021 17:56

Nemo Wrote:mais qui va (re)mettre de l'argent alors que le carnet de commandes est quasi vide, que le véhicule se positionne sur un marché de niche et est manifestement vendu beaucoup trop cher...


Pire que ça, mon cher monsieur : la conception même de l'engin est boiteuse. Comme je l'ai dit ailleurs, faire un bus sur la base d'un pseudo-tramway-sur-pneus-pas-fiable-voir-dangeureux, et essayer de le refourguer aux collectivités et opérateurs, c'est soit de l'inconscience, soit de la connerie en barre, soit les deux à la fois. Le principe de réalité a frappé une fois de plus, le bouzin a souffert de gros soucis de jeunesse qui ont beaucoup retardé sa mise en exploitation lorsqu'il a été vendu (et il s'est très mal vendu, naturellement) et les salariés d'Alstom Bus qui ont pris des crédits sont mal barrés.

La Bouseinnova de Safra, aussi affreuse qu'elle soit, jouit quand-même de l'avantage d'être construite sur la base d'un bus classique, ce qui lui apporte une fiabilité indéniable. Les grosses différences sont la motorisation "écologique" et le fait que les batteries se trouvent dans une remorque cachée par la carrosserie.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar TGS » 16 Mai 2021 0:43

Rastaman Wrote:La Bouseinnova de Safra, aussi affreuse qu'elle soit, jouit quand-même de l'avantage d'être construite sur la base d'un bus classique, ce qui lui apporte une fiabilité indéniable.

Ca dépend lesquels alors, car j'en connais un qui ne roule pas autant que l'exploitant le souhaiterait, et il n'est pas dit que ce soit le seul dans ce cas...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Nemo » 16 Mai 2021 8:48

C'est ce que je pense aussi malheureusement les élus locaux sont naïfs alors le seul fait que le bidule soit électrique et fabriqué en France ça suffit à les convaincre, même si c'est vendu beaucoup trop cher et pas au point...

Sans être un spécialiste, on peut naturellement imaginer que l'avenir du bus électrique, il est plutôt chez les constructeurs qui sont capables d'un vendre par dizaines, et qui ont construit leur offre à partir d'une plateforme commune et standardisée disponible au choix du client en version diésel, hybride, ou électrique.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Rastaman » 17 Mai 2021 21:27

Nemo Wrote:l'avenir du bus électrique, il est plutôt chez les constructeurs qui sont capables d'un vendre par dizaines, et qui ont construit leur offre à partir d'une plateforme commune et standardisée disponible au choix du client en version diésel, hybride, ou électrique.


Tu veux dire par centaines ? Pour le reste, tu as compris toute l'affaire sans être un spécialiste, comme tu le dis si bien. Réutiliser un châssis, une carrosserie et du mobilier intérieur dont la conception est éprouvée et rentabilisés, y adapter les batteries et la chaine de propulsion électrique, c'est du bon sens et la réalité du marché l'a prouvé amplement.

Innover c'est bien, mais il faut le faire à bon escient, en se gardant de réinventer la roue en la faisant carrée et en la mettant sur le toit :beammeup:


TGS Wrote:Ca dépend lesquels alors, car j'en connais un qui ne roule pas autant que l'exploitant le souhaiterait, et il n'est pas dit que ce soit le seul dans ce cas...


Je clarifie mes propos : la Bouseinnovante souffre surtout des défauts de jeunesse de sa chaîne de traction, mais pas de défauts de conception de sa plateforme. Alors que l'inAptis, pauvre bête, est raté sous tous rapports.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Anton » 17 Mai 2021 23:45

Il est vrai que le GX337 E a le mérite d'être... un GX337, donc l'un des bus les plus communs en France.
L'eCitaro ne semble pas arriver aussi fort, comparativement au Citaro classique.
Le Businova, bon, n'en parlons pas :mrgreen:

Dommage pour l'Aptis, peut-être qu'une version articulée aurait pu rivaliser avec le ieTram d'Irizar (cette mode de nommer quelque chose par un nom qui ne le définit pas, ça me donne des nausées...) ou des bus en version BHNS.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], GuiGus_F1, Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia