[Genève] Réseau TPG

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 19 Sep 2020 22:51

Bonjour, a votre avis cette ligne 86 sera exploité par la tac ou comme pour les lignes transfrontalière qui font la plaine challex ou la plaine Viry, ce sera globe?
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 20 Sep 2020 14:22

La clôture de l'appel d'offres a eu lieu fin août, encore un peu de patience avant de connaître le résultat !

Concernant cette ligne 86, je suis un peu perplexe sur son utilité. En effet, même si le but premier est de relier les communes desservies à Annemasse et sa gare, son utilisation nécessitera un tarif plus élevé que de prendre un bus en direction des gares sur le territoire Suisse...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 20 Sep 2020 15:22

TPG fan Wrote:Pour la ligne 86 d’après ce que j’ai compris elle ira quand même jusqu’à Presinge et non Puplinge comme indiqué dans le PDF d’Annemasse Agglo. Reste donc à savoir son parcours exact et les horaires même si d’après une info de la commune de Puplinge elle devrait à priori circuler toutes les 30 minutes aux heures de pointes (sachant qu’à la base son but devait être de se connecter aux RegioExpress mais vu que le retour à la normale pour le LEX est annoncé pour avril 2021 je ne suis pas sûr que les RegioExpress circuleront normalement en décembre).


Voici le parcours de la 86 :
Presinge-Village – Puplinge-Mairie – Mon-Idée – Annemasse-Gare Rotonde
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 20 Sep 2020 15:24

BUS TPG Wrote:Concernant cette ligne 86, je suis un peu perplexe sur son utilité. En effet, même si le but premier est de relier les communes desservies à Annemasse et sa gare, son utilisation nécessitera un tarif plus élevé que de prendre un bus en direction des gares sur le territoire Suisse...


Pour le prix, effectivement c’est dommage. Mais cela permet de relier ces communes aux LEX. C’est assez pratique.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 20 Sep 2020 15:30

Lignes qui changent au 13 décembre 2020

Modification de parcours :

Lignes 20, 42, 47, 53, 57, 71, 73, L, E+ et NV

Nouvelles lignes :

48 et 86.

Arrêts:

12 arrêts changent de nom.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPG fan » 20 Sep 2020 16:41

BUS TPG Wrote:La clôture de l'appel d'offres a eu lieu fin août, encore un peu de patience avant de connaître le résultat !

Concernant cette ligne 86, je suis un peu perplexe sur son utilité. En effet, même si le but premier est de relier les communes desservies à Annemasse et sa gare, son utilisation nécessitera un tarif plus élevé que de prendre un bus en direction des gares sur le territoire Suisse...


Lorsque cette ligne a été évoquée on parlait éventuellement d'un accord pour qu'on ait pas à payer la zone 210 pour le passage en France. A voir si ce sera le cas ou pas mais effectivement si il n'y a aucun avantage tarifaire de prévu je ne mise pas sur un gros succès pour cette ligne malheureusement... Elle pourrait être assez avantageuse au niveau du temps de parcours mais si les 10 minutes de gagnées nous coûtent à chaque fois 1.90CHF ça fait un peur cher le gain de temps...

GeMobilité Wrote:Voici le parcours de la 86 :
Presinge-Village – Puplinge-Mairie – Mon-Idée – Annemasse-Gare Rotonde


Super merci pour l'info, je pensais plutôt à un parcours par la douane de Cornière mais il est vrai que cette dernière n'est pas très avantageuse au niveau de ses heures d'ouvertures... Et au final d'après ce que j'ai pu voir on ne perd qu'une minute environ donc ce n'est pas si dramatique que ça.

En tout cas peut-importe la tarification j'essaierai de la tester au début voir si elle m'apporte un réel avantage ou pas, mais comme dis dans mon précédent message cela dépendra aussi du retour à l'offre normale pour les RegioExpress...
TPG fan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2014 7:50

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 20 Sep 2020 18:01

Même si la ligne est intégrée entièrement en zone Genève, il faudra payer un titre de transport zone 210 pour les usagers du Léman Express entre Chêne-Bourg et Annemasse comme c'est le cas actuellement. Les seuls clients pouvant être avantagés avec cette offre seraient les titulaires d'un AG car Annemasse est inclus.

GeMobilité Wrote:Lignes qui changent au 13 décembre 2020

Modification de parcours :

Lignes 20, 42, 47, 53, 57, 71, 73, L, E+ et NV

Nouvelles lignes :

48 et 86.

Arrêts:

12 arrêts changent de nom.

Plusieurs modifications doivent correspondre à la mise en service du prolongement du tram en direction de Bernex-Vailly. A voir si ces changements n'auront pas lieu dans un éventuel changement d'horaires courant 2021...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 20 Sep 2020 18:29

En vrai, le seul vrai intérêt de la ligne est pour les achats sur Annemasse ou les abonnées 210+10...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Tib2574 » 20 Sep 2020 19:01

GeMobilité Wrote:Lignes qui changent au 13 décembre 2020

Modification de parcours :

Lignes 20, 42, 47, 53, 57, 71, 73, L, E+ et NV

Nouvelles lignes :

48 et 86.

Arrêts:

12 arrêts changent de nom.


Pour la 53, c'est les TPG qui vont assurer la ligne à partir du 13 décembre, ce ne sera plus Genève Tours
Tib2574
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 20 Sep 2020 18:45

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 20 Sep 2020 20:26

GeMobilité Wrote:Lignes qui changent au 13 décembre 2020

Modification de parcours :

Lignes 20, 42, 47, 53, 57, 71, 73, L, E+ et NV

Nouvelles lignes :

48 et 86.

Arrêts:

12 arrêts changent de nom.

Salut GeMobilité, merci pour toutes ces infos! J'ai hâte de mieux connaître tous les détails.

Tib2574 Wrote:Pour la 53, c'est les TPG qui vont assurer la ligne à partir du 13 décembre, ce ne sera plus Genève Tours

Je pense que cela est dû à l'ouverture du nouveau dépôt d'En Chardon. Il y a-t-il d'autres changements côté sous-traitance ? J'avais entendu comme quoi la 28 et la 57 allaient également être reprises par les TPG et que la E et la G allaient être sous-traitées. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 20 Sep 2020 20:58

Exact la 53 est reprise par les tpg. La 48 et 86 sont sous-traitées.

Pour l’horaire 2021, c’est les seules changements.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 20 Sep 2020 21:20

GeMobilité Wrote:Lignes qui changent au 13 décembre 2020

Modification de parcours :

Lignes 20, 42, 47, 53, 57, 71, 73, L, E+ et NV

Nouvelles lignes :

48 et 86.

Arrêts:

12 arrêts changent de nom.


18 nouveaux arrêts
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 24 Sep 2020 23:22

En tout cas si la ligne 86 est un bus tpg suisse (sous traité par globe ou ratp dev), ce sera la première ligne qui ira a Annemasse avec des plaques suisse, en plus je pense que cette ligne fera les arrêt edelweiss et foron juste après la douane de mon idée comme la ligne 3, mais bon moi je pense que ce sera plutôt la tac qui exploitera cette ligne comme elle fesait pour la ligne 61.

Après niveau horaire, cette ligne sera uniquement aux heures de pointe comme la 76 qui fait Viry la plaine? Ou plutôt comme la 39 du lundi au samedi de 7h a 20h?
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 25 Sep 2020 4:53

rise202 Wrote:En tout cas si la ligne 86 est un bus tpg suisse (sous traité par globe ou ratp dev), ce sera la première ligne qui ira a Annemasse avec des plaques suisse, en plus je pense que cette ligne fera les arrêt edelweiss et foron juste après la douane de mon idée comme la ligne 3, mais bon moi je pense que ce sera plutôt la tac qui exploitera cette ligne comme elle fesait pour la ligne 61.

Après niveau horaire, cette ligne sera uniquement aux heures de pointe comme la 76 qui fait Viry la plaine? Ou plutôt comme la 39 du lundi au samedi de 7h a 20h?


Après l’arrêt « Les Petoux », elle desservira l’arrêt « Mon Idée » et après l’arrêt et terminus « Annemasse-Gare Rotonde ».

Elle circulera uniquement a l’heure de pointe du matin et du soir la semaine à une fréquence de 30 minutes.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 25 Sep 2020 10:53

GeMobilité Wrote:Modification de parcours :

Lignes 20, 42, 47, 53, 57, 71, 73, L, E+ et NV

Salut, est-ce qu'il s'agit d'importantes modifications de parcours ? Je sais qu'il est prévu de prolonger la ligne 20 vers Veyrier, mais je doute que ça soit pour cette année.

Je suis curieux de connaître le nouveau parcours de la ligne E+... Je pense qu'elle empruntera le même parcours que la G+ entre Genève-Plage et la Gare Cornavin. D'après mon expérience, cette ligne est loin d'être victime de son succès (bus articulés pratiquement vides entre Cornavin et Vésenaz). D'un point de vue commercial, je pense qu'il est plus judicieux de prolonger les lignes E et G vers la gare (une course sur deux ?) et de supprimer les lignes express.
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 25 Sep 2020 21:53

Ah ok, si il y a juste le terminus a Annemasse et aucun autre arrêt en France, il y a de forte chance que cette nouvelle ligne 86 sera sous traité par une entreprise suisse et pas par la tac.

GeMobilité Wrote:
rise202 Wrote:En tout cas si la ligne 86 est un bus tpg suisse (sous traité par globe ou ratp dev), ce sera la première ligne qui ira a Annemasse avec des plaques suisse, en plus je pense que cette ligne fera les arrêt edelweiss et foron juste après la douane de mon idée comme la ligne 3, mais bon moi je pense que ce sera plutôt la tac qui exploitera cette ligne comme elle fesait pour la ligne 61.

Après niveau horaire, cette ligne sera uniquement aux heures de pointe comme la 76 qui fait Viry la plaine? Ou plutôt comme la 39 du lundi au samedi de 7h a 20h?


Après l’arrêt « Les Petoux », elle desservira l’arrêt « Mon Idée » et après l’arrêt et terminus « Annemasse-Gare Rotonde ».

Elle circulera uniquement a l’heure de pointe du matin et du soir la semaine à une fréquence de 30 minutes.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Sep 2020 15:36

Si l'ajout sur Wiki pointant comme source ceci est correct : https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/17681107

On a :

- 42 Lully-Croisée - Carouge-Rondeau ;
- 47 Confignon-Croisée - Lully-Croisée - Sézenove-Village - Bernex-Guillon - Vuillonnex - Confignon-Croisée ;
- 48 Confignon-Croisée – Vuillonnex – Bernex-Guillon – Sézenove-Village – Lully-Croisée – Confignon-Croisée ;
- L Confignon-Croisée - Athenaz-École ;

Donc si je saisi bien 47 et 48 seront en fait une seule et même ligne, mais avec un numéro différent par sens ? :|
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Swisstram » 26 Sep 2020 17:41

Pour une ligne circulaire à double sens, le choix d'un numéro de ligne différent en fonction du sens est tout à fait logique et contribue grandement à la lisibilité.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Sep 2020 20:06

C'est plus de la surprise qu'autre chose car j'avais pas percuté cette organisation au début, déjà que je ne comprends pas pourquoi limiter la 42 à Lully, sauf si c'est lié à la circulation.

Le double indice pour une ligne circulaire à double-sens, c'est une norme en Suisse ? Je sais que les TL faisaient ça, mais j'ai pas d'autres exemples ou de contre-exemple.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 27 Sep 2020 5:29

En Allemagne cela se fait (par exemple les lignes circulaires du S-Bahn Berlin), Vienne a aussi des lignes de bus circulaires avec un numéro différent selon le sens, certains réseaux français l'ont eu même si la plus part sont passé à du xA et xB ou ont clairement abandonné le système de ligne circulaire. Donc non, ce n'est pas une norme, juste une habitude dans le milieu du transport un peu partout dans le monde...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Sep 2020 7:24

Je parlais pour la Suisse précisément car je voulais savoir s'il y avait une norme pour le cas des lignes circulaires à double sens comme il en existe une qui proscrit l'usage des lettres pour les lignes de transport exception faite des indices alphanumériques.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 30 Sep 2020 5:50

Lyon-St-Clair Wrote:C'est plus de la surprise qu'autre chose car j'avais pas percuté cette organisation au début, déjà que je ne comprends pas pourquoi limiter la 42 à Lully, sauf si c'est lié à la circulation.


C’est effectivement cela. C’est en raison du chantier de l’extension du tram que la 42 est stoppée à Lully-Croisée.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 01 Oct 2020 23:14

Et sinon pour changer de sujet, j'ai appris que pour les lignes 814 et 818 qui font Coppet Divonne et parfois Gex, ces bus abg qui sont immatriculé en plaque française, sont mis dans un dépôt a Meyrin.

Est ce que c'est légal pour les conducteurs de ces bus d'avoir un contrat de travail français en sachant que la prise de service pour certain est au dépôt a Meyrin en suisse et pour ceux qui finissent la journée ils finissent aussi en suisse a Meyrin.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 02 Oct 2020 9:11

Il a un sujet pour ABG et cela ne concerne pas vraiment les TPG...
Après, oui c'est légal du moment que l'entreprise est française et que le service est financé en grande partie par des collectivités françaises...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 04 Oct 2020 9:31

Oui désolé ça ne concerne pas vraiment les tpg mais comme c'est la même entreprise qui sous traite pour les tpg la ligne de bossy-genthod et l'autre qui fait Versoix Chavannes, lorsque cette entreprise sous traite ces 2 lignes pour les tpg c'est avec le nom odier excursions (chauffeur payé au salaire suisse) et quand c'est pour faire les lignes abg 814 et 818 ils utilisent le nom Alsa bus tour Gex avec un siège social au techno parc a Saint-Genis-Pouilly mais c'est juste une boîte aux lettres, aucun employé ou bureau est situé a cette adresse la, les chauffeurs sont payé au salaire français alors que la prise de service se fait a Meyrin et la fin de service aussi.

Si on prend l'exemple de la ligne 64 qui fait Meyrin ferney, elle a juste 2 arrêt en suisse et tout son parcours est en France et elle est financé par les collectivités française, pourtant les chauffeurs sont payé au salaire suisse par ratp dev alors que sur la ligne 814 lorsqu'elle fait Coppet divonne (90% des courses), la majorité du parcours se fait en suisse et pourtant les chauffeurs sont payé au salaire français.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], cisalpin, David11, Ferrovi-Pat, Gilligan, Google [Bot], Steven13540


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia