Convoi exceptionnel

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar Johan38 » 26 Fév 2013 14:01

Re,

merci de ta réponse, mais je ne suis pas complètement satisfait. ^^

Pourquoi, les tramways ne peuvent rouler sur le réseau RFF? Frein pas assez puissant? Risque de problème pour le réseau? Trop grande longueur?

Bonne journée.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 07 Juil 2009 17:29

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Fév 2013 14:22

Re,

Johan38 Wrote:Pourquoi, les tramways ne peuvent rouler sur le réseau RFF? Frein pas assez puissant? Risque de problème pour le réseau? Trop grande longueur?


Je précise donc : en raison des cotes des organes de roulement (profil, hauteur), un tram urbain ne peut pas rouler sur les voies RFF, que ce soit en tracté ou en autonome. Le tram-train, en revanche, satisfait ces exigences.

Outre qu'il lui faudrait être homologué (alors qu'il n'assurera jamais de service), il y a incompatibilité de courant d'alimentation. ;)

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2816
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar Jojo » 26 Fév 2013 15:20

Les roues et les "bogies" des trams modernes ne sont pas vraiment adaptés au réseau ferroviaire (par contre, ça s'est fait avec les TFS), et il y aurait un risque de déraillement...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Fév 2013 21:46

Bonjour,

Jojo Wrote:Les roues et les "bogies" des trams modernes ne sont pas vraiment adaptés au réseau ferroviaire (par contre, ça s'est fait avec les TFS)


A ma connaissance, le seul TFS qui ait roulé sur le réseau ferré national a été la rame 304 en gare de Reims, en démonstration, avec roues reprofilées. Comment a-t-elle été acheminée ?

Je crois toutefois que les TFS nantais ont été livrée par voie ferrée, mais sur wagon porteur. N'y a-t-il pas un site de déchargement à côté de l'arrêt "Hôpital Bellier" ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2816
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar Jojo » 26 Fév 2013 22:05

Je n'étais pas au courant pour les wagons porteurs des TFS.

Cela dit, rien qu'à voir le comportement dynamique des trams sur des voies conçues pour, je préfère ne pas essayer sur le RFN, même en "bricolant" les roues et à 50 km/h
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar Tramfan » 27 Fév 2013 19:24

Ferrovi-Pat Wrote:A ma connaissance, le seul TFS qui ait roulé sur le réseau ferré national a été la rame 304 en gare de Reims, en démonstration, avec roues reprofilées. Comment a-t-elle été acheminée ?

Je crois toutefois que les TFS nantais ont été livrée par voie ferrée, mais sur wagon porteur. N'y a-t-il pas un site de déchargement à côté de l'arrêt "Hôpital Bellier" ?

Patrick


Je crois que pour les TFS Jojo fait allusion à la ligne T2 d'Ile de France du temps où la section d'origine reprenant le tracé d'une ancienne ligne de train de banlieue. l'ensemble des aiguillage a été remplacé pour accepter les tramways.
Il n'y a jamais eu de TFS tram-train, celui en démonstration a Reims ayant subit une modification spécifique pour cette opération.

L'installation nantaise de livraison de tram par le fer n'existe plus depuis quelques années, seul en subsiste quelques vestiges. Seul les vingt premières rames de Nantes ont été livrées par le rail.
La première série de TFS pour Grenoble a également été livrée par le rail avec toutefois un transfert par camion entre la gare marchandises de Grenoble (qui n'existe plus également) et le dépôt.

Les camionneurs se sont très vite saisis de ce marché par la suite avec l'aide du désintérêt de la SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar Jojo » 27 Fév 2013 19:43

Tramfan Wrote:
Je crois que pour les TFS Jojo fait allusion à la ligne T2 d'Ile de France du temps où la section d'origine reprenant le tracé d'une ancienne ligne de train de banlieue. l'ensemble des aiguillage a été remplacé pour accepter les tramways.

Non, je parlais de la livraison des nantais... mais je n'en avais entendu parler que vaguement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Fév 2013 21:37

Bonjour,

Je complète les infos de "Tramfan" :
- T2 RATP : la plate-forme de la ligne a été réutilisée, mais la voie est entièrement nouvelle. Pour info, ce lien : http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 64&t=37645 montrant la ligne Puteaux - Issy Plaine en 3è rail
- TFS Grenoble : la ame 2001 était transportée en 2 morceaux : une caisse sur un wagon, l'autre et son module d'intercirculation (solidaires) sur un second wagon idem pour le transfert gare - Eybens.

Merci pour la confirmation nantaise.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2816
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar nucl » 13 Mar 2013 17:35

Voici sur le site de standard 216 l'article avec les photos de la livraisons des TFS de Grenoble par train.
http://www.standard216.com/lhistoire-des-transports-de-lagglomeration-grenobloise/lalbum-photo-de-jean-marie/livraison-de-la-rame-tfs-n-2001/
Dernière édition par nucl le 13 Mar 2013 23:09, édité 1 fois.
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 10 Nov 2010 23:31
Localisation: isre

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Mar 2013 19:01

Bonjour,

Merci pour le lien de Standard 216 !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2816
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar motrice125 » 15 Mar 2013 11:28

Bonjour C'était le temps ou on transportait les trams par le rail,encore un marché que la SNCF n'a pas su préserver...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar Kyro38 » 15 Mar 2013 12:22

motrice125 Wrote:Bonjour C'était le temps ou on transportait les trams par le rail,encore un marché que la SNCF n'a pas su préserver...
Su ou voulu ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar nucl » 30 Mar 2013 21:44

Vue a Livron (26) ce jeudi 28 mars.

Image

Image

Image

Image
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 10 Nov 2010 23:31
Localisation: isre

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar PR118 » 31 Mar 2013 21:50

Encore une rame pour Casablanca, je pensais qu'elles étaient toutes livrées.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar JON31 » 03 Juil 2014 3:33

Image

Et une nouvelle rame pour Aubagne aperçu entre Castelnaudary et Carcassonne ce mercredi.
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 218
Inscription: 09 Juin 2008 13:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: Convoi exceptionnel

Messagepar JON31 » 21 Déc 2016 21:28

Passage ce soir à Toulouse du métro d'Istanbul avec une rame composée de 6 voitures.
Je pense que c'est pour la ligne M5 : http://www.mynet.com/haber/guncel/istanbulun-yeni-metro-vagonlari-raylara-indirildi-2742067-1
Désolé pour la pauvre qualité des photos

Image Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 218
Inscription: 09 Juin 2008 13:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Julien-TCAR, lecops


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia