[exploitation] Les bus scolaires accessibles à tous les voyageurs

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[exploitation] Les bus scolaires accessibles à tous les voyageurs

Messagepar passion-mtp » 10 Juil 2013 21:15

Bonjour,

j'aimerai traiter dans ce suje des lignes de bus scolaires et de leur accessibilité aux voyageurs . Nous voyons quelques réseaux qui ouvrent leur lignes scolaires à tous les voyageurs. Le réseau de Nîmes (Tangobus) possède un service nommé "collégiale" d'une dizaine de lignes ouverte à toute la clientèle (surtout sur le réseau suburbain)

Est ce le cas dans vos réseaux ?
Si oui, l'intégration de ces lignes est elle complète ? (horaires aux arrêts, fiches horaires, circuit sur le plan)

Selon vous, est il pertinent ou intéressant d'ouvrir les scolaires à toute la clientèle ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [exploitation] Les bus scolaires accessibles à tous les voyageurs

Messagepar ciftheplayer » 10 Juil 2013 21:41

Sur Lorient, ca dépend des conducteurs.
Au début, quand je faisait le SP30(ploemeur - Fort Bloqué et la campagne Ploemeuroise), il m'arrivait de m’arrêter aux arrêts conjoints avec la ligne 30 pour proposer aux usagers de monter en expliquant que je faisait le même circuit que la ligne jusqu'au Fort Bloqué. avec l’habitude, les 2 ou 3 clients habituels m'attendaient.
idem sur le SP37 entre Lomener et Le courégant.

Il m'est moi-même arrivé d'utiliser des services scolaires quand j’étais usager. Le seul truc, c'est qu'il faut connaitre la destination des Services scolaires et que le conducteur s’arrête si tu lui fais signe.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Re: [exploitation] Les bus scolaires accessibles à tous les voyageurs

Messagepar TULphotographe » 14 Juil 2013 12:17

A Laon, les circuits scolaires sont désormais ouverts à toute la clientèle (Claudel - Hôpital → direct Gare / Marquette - Chambry ; Gare → Claudel - Hôpital ;...), ce qui fait que certains n'ont pas à attendre la Navette, puis le POMA, puis la ligne 2 à la Gare, qui a une fréquence de 30 à 40 minutes. N'ayant pas eu le temps de les prendre cette année pour voir la fréquentation, je ne peux pas dire s'il y a plus de monde ou pas... Mais en tous les cas, ça soulage un peu la 2 en HP !

De plus, les heures de départ et/ou de passage sont affichés aux arrêts desservis (Mendès France, Montreuil, Claudel / Hôpital).

Niveau affectation, on peut aussi bien retrouver de l'Agora S que du GX 327... Mais aussi du PR !

;)
TULphotographe
Photographe de l'année 2025
Photographe de l'année 2025

Retourner vers Forum Transport Urbain