quentin Wrote:Enfin Lens aurat un tramway

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
quentin Wrote:Enfin Lens aurat un tramway
quentin Wrote:Enfin Lens aurat un tramway
quentin Wrote:Oui, c'est pas sure mais on peut toujours esperer
Maastricht Wrote:Comme dit sur l'autre topic, c'est d'un BHNS dont on parle pour Béthune, mais en aucun cas d'y faire rouler le même type de matériel qu'à Douai.
Maastricht Wrote:Les prévisions faisaient état, du temps où le projet bougeait encore un peu, de 27 000 v/j. C'est court ... et pourtant, comme ça a été dit, voilà une région qui a bien besoin d'être dynamisée. Les querelles de clocher pitoyables auxquelles on a assisté à Valenciennes ou à Béthune, et l'exemple navrant de Douai risquent de refroidir à la fois les élus et les habitants.
Cyrilbrux Wrote:Tu as le don d'affirmer ce qui n'existe pas encore toi....Et fais moi le plaisir d'ouvrir ton Bescherelle et de réviser le verbe AVOIR...Aura avec un T ça risque de fâcher les éditeurs !
quentin Wrote:Enfin Lens aurat un tramway
greg59 Wrote:Maastricht Wrote:Comme dit sur l'autre topic, c'est d'un BHNS dont on parle pour Béthune, mais en aucun cas d'y faire rouler le même type de matériel qu'à Douai.
Certes, mais ils veulent s'en inspirer, pas bon signe ça![]()
greg59 Wrote:Maastricht Wrote:Comme dit sur l'autre topic, c'est d'un BHNS dont on parle pour Béthune, mais en aucun cas d'y faire rouler le même type de matériel qu'à Douai.
Certes, mais ils veulent s'en inspirer, pas bon signe ça
Maastricht Wrote:Comme le dit Jojo, aménagement urbain, en dépit des quasi-inévitables malfaçons, est intéressant à Douai. Si le matériel roulant suivait, on aurait bien eu un véritable BHNS, et non un de ces succédanés qu'on rencontre souvent dès qu'on crée quelques couloirs de bus et qu'on met la priorité à trois carrefours.
11/12/2012
Suite aux questions posées en juin dans le rapport de la commission "mobilité", le SMT a lancé une étude complémentaire dont les résultats ont été rendus en octobre. En fonction des éléments de réponses apportés, les élus devraient prendre une décision quant à la suite à donner au projet.
Maastricht Wrote:Chacun se positionnera pour les élections, et aucune décision ne sera, parti comme c'est, prise avant le milieu de l'année prochaine.
greg59 Wrote:Maastricht Wrote:Chacun se positionnera pour les élections, et aucune décision ne sera, parti comme c'est, prise avant le milieu de l'année prochaine.
Je pense que les élections seront déterminants pour ce projet, on en sera comme tu le dis, un peu plus courant 2014
Voix du Nord Wrote:Le projet de tramway à l'arrêt, les élus devraient bientôt voter le principe d'un bus à haut niveau de service
À l'arrêt, le projet de tramway reliant Liévin-Lens à Hénin-Beaumont est sur le point de renaître... sous une nouvelle forme. Les élus de la CAHC et de la CALL s'orienteraient vers un bus à haut niveau de services réalisé en site propre moins onéreux mais pas dénué d'ambition.
Moribond, le projet de tramway du bassin minier Liévin-Lens-Hénin-Noyelles-Godault va être rangé dans les cartons. Les deux communautés d'agglomération Lens-Liévin et Hénin-Carvin devraient valider, pas plus tard que la semaine prochaine pour la première, le principe d'un transport en commun en site propre basé sur le bus à haut niveau de service.
Les raisons. Le projet tramway a subi un coup d'arrêt en juin 2011, lorsque les élus ont décidé de se réapproprier le dossier après s'en être désintéressés et laissé le Syndicat mixte des transports Artois Gohelle à la manoeuvre (le directeur a depuis été remplacé). En 2012, une commission d'une trentaine d'élus (quinze de chaque agglo) a revu le dossier en profondeur. Verdict : « Le diagnostic était que le projet tel qu'envisagé semblait inapproprié par rapport aux besoins actuels du territoire, commente Jean-Paul Decourcelles, adjoint au maire de Lens et co-animateur de la commission. La fréquentation est très faible, de l'ordre de 0,7 voyageur par kilomètre d'offre, ça n'existe nulle part ailleurs, avec un réseau très important : le sixième en terme de lignes. » En définitive, le projet de deux lignes de tramway, démarré en 2008, était démesuré et trop onéreux. « 750 millions d'euros, ça représente 20 à 30 années d'investissement des plus grandes communes de notre département. Cinq fois le Louvre ! » Sans compter une mise en oeuvre baroque (maîtrise d'ouvrage déléguée à la SEM Adevia, qui n'avait aucun savoir-faire en la matière, comme l'a reproché la Chambre régionale des comptes).
Bref, tout était à refaire. Dommage d'avoir mis quatre ans à s'en apercevoir !
Un projet évolutif.- Différents scénarios ont été envisagés : un réseau Bulles amélioré, un tram-train ou un bus à haut niveau de services (BHNS). Le tram-train, utilisant voies ferrées et routières, a été abandonné car ses capacités sur rail étaient trop faibles par rapport à un TER.
Le BHNS est apparu comme le meilleur compromis : il présente l'avantage de circuler sur un site propre (une piste en béton dédiée), et n'injurie pas l'avenir : « Le sous-sol sera préparé pour pouvoir y placer le rail : le jour où on aura des moyens financiers un peu plus optimistes, il y aura la possibilité d'y mettre en place un jour le tram », détaille Jean-Pierre Corbisez, président de la CAHC. Autres caractéristiques du BHNS : il est prioritaire dans le trafic (« cela permet de gagner plusieurs dizaines de minutes entre Noyelles-Godault et Lens ») et « carréné » comme un tramway. Enfin, un tel outil devrait s'intégrer à l'avenir dans un réseau de transport plus vaste. « Avec le Louvre-Lens et les réflexions avec d'autres agglomérations (Arras, Douai), on peut peut-être réfléchir à un nouveau périmètre, au-delà de Lens-Liévin-Hénin-Carvin », ajoute Jean-Paul Decourcelles. De plus, le projet s'articule avec ceux de la Région qui milite pour un lien rapide entre l'agglo lilloise et le bassin minier.
Unanimité. Si le rapport de la commission concernait le projet Liévin-Lens-Hénin, ce sont les élus du Béthunois qui s'en sont emparés les premiers. En novembre 2012, ils ont retenu l'option BHNS, ce qui a entraîné les élus des agglomérations de la CALL et de la CAHC à sortir de leur torpeur (même si dans les couloirs les discussions ont été animées). Ces derniers doivent approuver à l'unanimité ce nouveau moyen de transport. Ensuite, ces choix devront être validés au niveau du SMT Artois Gohelle, autorité organisatrice des transports. Restera la mise en oeuvre. Sur Béthune-Bruay, l'entrée en service du BHNS est prévue pour début 2018.
Voix du Nord Wrote:Hénin - Liévin : le projet d'un tramway définitivement abandonné
Fini les rêves de tramway dans l'arrondissement de Lens. Après Hénin-Carvin, les élus de Lens-Liévin ont mis un coup d'arrêt au projet. Six ans après le début d'une réflexion qui a connu des hauts et des bas, le choix a été fait lundi soir de s'orienter plutôt vers un transport en bus à haut niveau de service (BHNS). L'heure à nouveau est à la réflexion, ce qui agace profondément plusieurs élus, dont Michel Bouchez.
Le maire de Fouquières-lès-Lens se demande si la communauté d'agglomération de Lens - Liévin (CALL) ne va pas pouvoir postuler au Guinness des records puisque la discussion générale avait débuté en 2007 et qu'elle va donc reprendre de plus belle !
Le socialiste est énervé mais comme les autres il espère que le BHNS va répondre enfin aux besoins. Le projet initial de la ligne n° 1 de tramway devait rallier Hénin-Beaumont à Liévin via Lens. Coût estimé ? 380 ME puis un peu plus de 400 ME. Le tracé proposé par le syndicat mixte des transports (SMT) avait immédiatement cristallisé la colère des élus des communes concernées ; élus placés devant le fait accompli. Bruno Troni (PC), Guy Delcourt (PS), Jean-Marie-Alexandre (MRC), d'autres encore - chacun pour des raisons différentes - étaient montés au créneau. De son côté, la chambre de commerce de l'Artois avait fait part de sa colère en raison de la hausse très sensible du taux de la taxe liée aux transports (le VT) versée par toutes les entreprises de plus de huit salariés. Or, depuis cette mesure (en 2008) personne n'a rien vu venir. Autre motif de mécontentement, l'absence de desserte des zones d'activités. Même la fenêtre de tir de l'État s'est logiquement refermée courant 2011 avec plus de 57 M E à la clef.
Parallèlement, la chambre régionale des comptes qui s'était penchée elle aussi sur le sujet avait trouvé beaucoup à redire, notamment sur la gestion du dossier par ADÉVIA. Enfin, la mauvaise santé financière actuelle de la société d'économie mixte liévinoise est venue aggraver le diagnostic.
« Dessertes supplémentaires »
Il fallait trouver un remède de cheval ! Les différents groupes politiques à la CALL (PS et apparentés, PC et républicains, MRC et élus républicains) se sont donc mis d'accord : ce sera un bus à haut niveau de service. Jean-Pierre Kucheida a rappelé les principes de base : « Il roulera sur une voie dédiée comme un tramway, il desservira certaines zones d'activités sensibles (Delta 3 en particulier, la zone portuaire d'Harnes..., et le CH Lens), avec les économies engendrées (100 ME) des dessertes supplémentaires seront actées. » Les 60 ME déjà récupérés grâce au VT restent eux aussi disponibles.
BHNS : Van Hool présente le Mettis à Béthune
Pour remplacer son projet de tramway, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle a souhaité présenter un BHNS grandeur nature à ses habitants, "le Mettis", préparé par Van Hool pour la ville de Metz.
Le BHNS ExquiCity de Van Hool pourrait bientôt faire des émules dans le Nord de la France. Le Syndicat Mixte des transports Artois-Gohelle se tourne en tout cas vers ce bus à haut niveau de service pour remplacer son projet de tramway prévu depuis 2007 sur l'itinéraire de transport en commun en site propre, prévu entre Houdain, Bruay, Béthune et Beuvry. Le week-end dernier, le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a ainsi présenté aux habitants "le Mettis", préparé par Van Hool pour la ville de Metz, qui le mettra en circulation en septembre prochain. "En accord avec l’agglomération de Metz et le constructeur Van Hool, le syndicat mixte a négocié le fait que cette rame puisse faire un détour par le territoire lors de sa livraison à Metz", explique l'établissement public sur son site internet.
Un budget en baisse
Le syndicat mixte prévoit d'allonger l'itinéraire prévu initialement pour le tramway, passant de 17 à 27km, pour un budget total de 235 millions d'euros au lieu de 350 millions d'euros, et une mise en service en 2018. "Même si aucun marché concernant le matériel roulant n’a bien évidemment pas été lancé à ce stade du projet, les élus du syndicat mixte souhaitaient que le public puisse découvrir un exemple de BHNS", précise le syndicat mixte sur son site. Outre Metz, Van Hool a également vendu son véhicule ExquiCity, son autobus à double articulation à motorisation hybride, aux villes de Parme en Italie, Barcelone en Espagne et Malmö en Suède.
JÄNNICK Jérémy Wrote:La mafia socialiste a encore frappé.
Didier 74 Wrote:BHNS : Van Hool présente le Mettis à Béthune
Pour remplacer son projet de tramway, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle a souhaité présenter un BHNS grandeur nature à ses habitants, "le Mettis", préparé par Van Hool pour la ville de Metz.
quentin Wrote:BOh mais c'est une bonne nouvelle ...
Mais vous qu'est ce que vous en pensez un tram aurait été rentable ou pas
Le Moniteur Wrote:Deux BHNS remplaceront le projet de tramway du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
Alix de Vogüé | 22/04/2013 | 16:55 | Transport et infrastructures
Après deux années d’enlisement, l’énorme projet de tramway du bassin minier laissera place à deux projets distincts de bus à haut niveau de service.
Il est parfois bon d’attendre. Les élus de deux agglomérations du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, qui ne sont pas parvenus à s’entendre sur un tracé précis des deux lignes de tramway qui devaient traverser leur territoire, choisissent finalement une solution moins couteuse de bus à haut niveau de service.
C’est l’agglomération Artois Comm, qui regroupe notamment Béthune et Bruay-la-Buissière qui est partie la première. C’était en février et la Cour régionale des comptes venait d'enterrer définitivement le projet de tramway, mettant en exergue l'incompétence (au sens juridique) du Syndicat mixte des transports et le surdimensionnement du projet. L’agglomération relance donc une ligne de BHNS qui mobilisera tout de même un investissement de 260 à 270 millions d'euros. Il faudra lancer avant la fin de l’année des travaux, par petits tronçons, afin de conserver le bénéfice de la subvention de 36 millions d'euros accordée au projet de TCSP dans le cadre du 2ème appel à projets du Grenelle. L'appel d'offres de maîtrise œuvre concernant l'ensemble du projet sera lancé au second semestre 2013.
Délibération le 30 mai à Lens-Liévin
Quelques semaines plus tard, c’est au tour de l’agglomération de Lens- Liévin d’opter pour le BHNS. Elle doit délibérer définitivement en ce sens le 30 mai, permettant au syndicat mixte des transports (SMT) Artois-Gohelle de construire un nouveau projet. Ici, l’opération globale est estimée à 250 millions d'euros. Elle se compose à la fois de l'axe de base Liévin-Noyelles-Godault et de dessertes vers l'hôpital de Lens, et surtout vers Harnes, Carvin, Libercourt et Delta 3. Sur ce nouvel itinéraire, « nous travaillons dans l'esprit du Chronobus de Nantes », souligne Hélène Marbach, directrice du SMT Artois Gohelle. Il n'y aurait pas forcément de site propre sur tout le linéaire, mais seulement sur les points durs, en particulier entre Carvin et Libercourt. Le projet s'intègre ainsi dans une réflexion globale du SMT sur le réseau qui prévoit à la fois un maillage plus dense des lignes de bus et le développement d'autres solutions, type covoiturage.
Pour cette agglomération, la subvention de 57,6 millions d'euros obtenue lors du premier appel à projets TCSP de 2009 a été perdue. Le troisième appel à projets TCSP est donc très attendu. Les consultations pour la maîtrise d'œuvre devraient être lancées à l'automne.
La Voix du Nord Wrote:Conseil d’agglo : Un bus à la place du tramway, oui,d’est en ouest mais aussi du nord au sud
Jeudi soir, au programme du conseil d’agglo, le sujet du bus à haut niveau de service, qui doit remplacer le projet de tramway, est venu sur le tapis. Les élus ont voté une motion, ou plutôt un «rapport de prise en considération», disant un grand oui au bus. Mais sous certaines conditions.
« Nous voulons faire en sorte que le projet de TCSP puisse être relancé », commence Philippe Kemel, vice-président délégué à l’aménagement du territoire et aux projets urbains. Par TCSP, comprenez transport en commun en site propre. Et ça se confirme, le projet de tramway est bel et bien enterré, désormais on parle de BHNS (Bus à haut niveau de service). L’idée aujourd’hui, c’est que les agglos se mettent en ordre de marche, donnent leur avis au Syndicat mixte des transports (SMT, en charge de ce projet) pour enfin créer ce service pour la population.
« Ce n’est pas normal que des salariés au SMIC doivent prendre leur voiture pour se rendre sur les zones d’activités de nos territoires, estime le président de la CAHC, Jean-Pierre Corbisez. On ne peut pas laisser ces zones économiques sans transport en commun. Entre la gare de Lens et de Libercourt, plusieurs centaines d’hectares de zones économiques sont construites ou en construction, il faut qu’elles soient desservies. Au même titre que nos projets communautaires, qui le méritent : le parc des îles, le 9/9 bis, etc. Arras travaille déjà avec Lens pour le Louvre, pourquoi pas avec nous ? »
Deux axes structurants
Ce que signifie le président, c’est que, certes la liaison entre Liévin et Hénin-Beaumont (le tracé dont on a beaucoup parlé) est indispensable, mais qu’il n’est pas suffisant. « Liévin – Hénin – Douai est un axe structurant, reprend M. Kemel. Mais Lens, Annay, Harnes, Carvin, Libercourt, puis Delta 3 et Hénin-Beaumont est aussi un axe structurant, prêche le maire de Carvin. Il y a donc une orientation est-ouest et nord-sud à étudier. »
Et voilà la première condition que posent les élus de la CAHC : « On a demandé que l’étude de ces deux axes soit faite en même temps, pas forcément leur réalisation mais au moins l’étude », poursuit M. Kemel. Le SMT pourrait ainsi délibérer en juin 2013, l’assistance à maîtrise d’ouvrage serait lancée en septembre, fin 2013 le projet pourrait être arrêté dans son ensemble pour une validation en mai 2014 afin de passer à la phase opérationnelle. Bref, ce n’est pas pour maintenant, mais les élus s’engagent.
Ernest Vendeville est le premier à grogner (et le seul), s’appuyant sur l’exemple de Douai où « y’a quelque chose qui ne marche pas ». Jean Urbaniak, lui, prend la parole pour rappeler que « le tracé de ce TCSP devait commencer à Noyelles-Godault, à moins qu’Hénin-Beaumont ait annexé la zone commerciale d’Auchan ». Pour le groupe communiste, Jean Haja se félicite « que vous (groupe socialiste) ayez pris en compte nos remarques qui datent de notre première visite à Valenciennes. Nous allons payer moins pour le même service au final, c’est une proposition raisonnable ».
La mise en place du bus pourrait coûter 240 millions, contre plus de 400 pour le tramway.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], Loulou30
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978