MILHUSERWACKES Wrote:Je veux dire que le matériel roulant choisi n'obéit pas à la "mode" d'acheter chez le même fournisseur Alstom comme les autres réseaux
Mais cela, je ne le critique pas, car je ne suis pas technicien et donc incapable de juger, mais je pense qu'il est bon aussi de ne pas céder à un quasi-monopole
La concurrence est généralement profitable à l'usager
Par contre, pour la pose des voies, une fois de plus, d'après les photos que j'ai pu voir sur ce site, on cède aux marchands de béton coulé en quantité astronomique sans aucune nécéssité
A Mulhouse, on a construit une courbe pour le TGV, un raccordemant ouest - nord pour éviter la gare actuelle. Bien que ce matériel lourd roule nettement plus vite qu'un tramway, les rails sont posés sur du ballast mais pas noyés dans du béton comme les tramways de nouvelle génération en France
J'ai déjà eu l'occasion de rabacher cela ici, j'habite à 30 km du réseau suisse de Bâle et 50 de celui de Fribourg-en-Brisgau ( Pays de Bade - Allemagne ) où il y a à l'heure actuelle trois chantiers de nouvelles lignes
Il est clair même pour un dilettante qu'en Allemagne, où les trams ne déraillent pas plus qu'ailleurs, ces extensions ne peuvent revenir que beaucoup moins cher qu'en France !
Les rails, entretoisés au préalable, sont posés sur des blocs de béton espacés de quelques mètres. Quand les géomètres les ont bloqués au bon emplacement, un coffrage en bois est fixé sous chaque rail et non sous chaque voie ( comme à Bâle ) ou sous la largeur totale de l'emprise des deux voies AR ( comme en France ). Le béton est alors coulé SOUS CHAQUE RAIL, du tout-venant venant comblé par la suite l'espace vacant. Sur les tronçons en site propre, à l'extérieur de la ville, on voit fréquemment des traverses exactement comme n'importe quel chemin de fer même TGV. Oui, je sais, des photos ce serait plus parlant, mais je suis trop bête pour les intercaler ici ... s'il y avait un procédé SIMPLE, merci de me l'indiquer. Quant à l'isolation phonique en "caoutchouc" fixée en France par des lattes métalliques et soudées tout le long et des deux côtés du rail, à Fribourg, ils sont tout simplement collés avant d'être noyés dans le bitume ou goudron ou asphalte, on me comprendra, et je n'en ai jamais vus s'envoler. Bonjour les économies intelligentes !
J'ai travailler en tant que chef d'équipe (au finitions) sur une des lignes de Dijon, et je rejoins ton point de vue, en France, le mètre linéaire (ml) est beaucoup plus cher qu'ailleurs, seulement aujourd'hui en général en France, on adore faire un boulot plus cher mais plus efficaces & rapide.
Ce procéder que tu cite, je crois voir ce dont quoi tu parles, est certe "plus" économique, mais il y'a certainement une perte de temps pour la réalisation du/des coffrages.. la technique française est rapide, au plaisir de te lire, amitiés