[Turin] Réseau GTT

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[Turin] Réseau GTT

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2012 13:20

mobilicites.com, 23 mai
Turin, cherche partenaire financier pour son entreprise de transport urbain

La ville de Turin, qui sera un des invités d'honneur du salon européen de la mobilité qui se tient à Paris du 5 au 7 juin, veut céder au privé 49% de GTT (Gruppo Torinese Trasporti), l'entreprise de transport public qui transporte 190 millions de passagers par an et dont elle possède actuellement l'intégralité du capital. Elle va lancer un appel d'offres pour trouver un candidat d'ici la fin de l'année.

Ce mouvement de privatisation des opérateurs italien, est une des solutions trouvée par le gouvernement italien pour tenter d’assainir les finances des sociétés municipales de transport public. C’est ainsi que Ratp dev est entré, en mars 2009, au capital de l’opérateur qui gère le réseau de Modène et a failli faire de même à Gênes, avant de reculer tant le contexte économique italien est difficile. Concernant le réseau de Turin, les dirigeants de Ratp dev nous ont confié qu’ils n’étaient pas intéressés par une prise de participation minoritaire au capital.

Pour faire face à la crise, Turin comme les autres réseaux italiens, a dû se résoudre en début d’année à une très forte hausse de ses tarifs. Le prix du ticket unitaire est passé le 1er février de 1 euros à 1,50 euros soit 50% d’augmentation ! Les abonnements ont subi une augmentation moindre, inversement proportionnelle à leur durée. La plus faible hausse (7% tout de même) a été appliquée aux abonnements annuels. "Notre objectif est de remonter à un ratio R/D (ndlr recettes sur dépenses) de 40%", explique Roberto Cambursano, directeur commercial et marketing de GTT. En d’autres termes augmenter la participation des clients au coût réel du transport pour compenser en partie la baisse des subventions de l’Etat italien. Actuellement cette participation n’est que de 35%.

5500 employés, 160 millions de voyages
Contrairement à la France qui a une ressource affectée au fonctionnement des transports publics des agglomérations - le versement transport, taxe perçue sur les entreprises - les sociétés municipales italiennes ne vivent que grâce aux subventions que leur verse les régions qui elles-mêmes reçoivent de l’argent de l’Etat. Comme ce dernier a fermé les robinets l’effet domino se répercute jusqu’aux entreprises municipales. "Le Piémont n’a plus assez d’argent pour honorer ses engagements" déplore Roberto Cambursano.

GTT emploie 5500 employés, ce qui en fait, selon Roberto Cambusano, "le premier employeur de Turin". L’entreprise opère huit lignes de tramway et 220 km de voies, le plus gros réseau italien après Milan ; quatre-vingt lignes de bus urbains (1000 autobus) et suburbains et une ligne de métro automatique léger, le Val de Siemens. S’y ajoute, un réseau extra urbain qui dessert la région autour de Turin (300 bus) et deux lignes ferroviaires, dont celle reliant la gare centrale à l’aéroport. "Ces lignes ferroviaires vont être mises en appel d’offre par la région du Piémont", indique Robert Cambusano.

Le prix du stationnement double
Pour éviter que les hausses des tarifs du transport public n’incitent les turinois à utiliser un peu plus leur voiture, GTT, qui exploite les parkings de surface du centre historique pour le compte de la ville, a doublé le prix du stationnement, passant le tarif horaire dans l’hypercentre de 1,30 euros à 2,50 euros. Avec un résultat mitigé : "Cette augmentation a eu un effet nul sur nos recettes car elle a entrainé une certaine désaffection du centre-ville par les automobilistes" déplore Roberto Cambursano, qui évite soigneusement de parler du niveau de fraude…

Quant à l’effet de la hausse des tarifs des transports publics il est encore un peu tôt pour en juger. GTT a lancé des campagnes de communications auprès des turinois pour expliquer qu’il est plus économique d’acheter des abonnements.

La ville de Turin est l’invitée d’honneur du salon européen de la mobilité, qui se tiendra à Paris Porte de Versailles du 5 au 7 juin 2012. L'occasion, peut être pour les élus de la ville, de nouer des contacts avec d'éventuels partenaires financiers.

Le Val Turinois se prolonge et innove
Inaugurée en 2006 à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver, la ligne du Val de Turin, qui a été prolongée de 3,9 km en 2011, déroule ses 13, 5 km selon un axe nord-ouest/sud-est. Malgré les difficultés financières de l’Etat Italien, les travaux d’un nouveau prolongement et de deux stations supplémentaires vont débuter dans quelques mois. Ouverture prévue dans trois ans.

Sur cette ligne Siemens teste plusieurs innovations qui pourront être déployés ensuite sur d’autres lignes de Val. C’est le cas d’un système de comptage de passagers par vidéo, développé en partenariat avec la société Vanaheim et d’une solution d’optimisation de la consommation électrique, qui permet de récupérer automatiquement l’énergie électrique produite au moment du freinage par une autre rame du réseau en phase accélération.
Didier 74
 

Re: [Turin] Réseau GTT

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2013 22:03

busetcar.com, 14 janvier
182 autobus Iveco Irisbus pour Turin

Iveco a livré les quatre premiers Citelis et Crossway à GTT (Gruppo Torinese Trasporti) en présence des responsables des Transports de la Région du Piémont et de la Ville de Turin, l'Administrateur délégué de GTT et le vice-président Sales & Marketing Iveco, Enzo Gioachin.

Cette livraison fait partie de la fourniture de 182 véhicules à GTT, société leader dans le secteur de la mobilité, fort des 200 millions de passagers transportés annuellement, qui offre ses services dans le secteur du transport public urbain, suburbain et interurbain. Le contrat prévoit la livraison de 86 Crossway de 12 et 10,7m en versions urbaine et interurbaine, dont 19 Low-Entry de 12m, et 96 autobus Citelis diesel de 12m. Ces véhicules contribueront au renouvellement de la flotte de l'entreprise, entamé l'année dernière.

Les Crossway en version Low Entry de 12m à plancher surbaissé, et en version interurbaine à plancher normal de 10,7 et 12m, sont équipés de moteurs FPT Industrial Cursor 8 EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicles) dont les puissances sont comprises entre 330 et 380ch. Le frein moteur est intégré au ralentisseur auxiliaire Intarder en complément aux systèmes de sécurité EBS (Electronic Braking System) et ESP (Electronic Stability Program). Ces véhicules reçoivent également l’air conditionné, un GPS et un éclairage intérieur par LED.



La version Low Entry est une solution qu'Iveco a développée pour un usage aussi bien urbain que suburbain ou interurbain, qui nécessite une excellente accessibilité associée à une capacité maximale en places assises. Le Crossway LE commandé par GTT est particulièrement accessible grâce à deux doubles portes (larges de 1200mm) situées à l’avant et au centre, entre lesquelles le plancher est entièrement bas et plat, pouvant accueillir un emplacement UFR (Usager en Fauteuil Roulant).


Le Citelis est équipé du diesel Cursor 8 de FPT Industrial développant 290ch, moteur réputé pour son faible impact environnemental et sa faible consommation de carburant. Les exemplaires pour GTT sont dotés d’une boîte de vitesses automatique, d’une installation d’air conditionné et d’une plateforme centrale pour fauteuil roulant destinée à un usager UFR. Cet autobus est de conception entièrement surbaissée, sur toute sa longueur, quelle que soit sa configuration de portes ou son implantation de sièges.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... our+Turin+
Didier 74
 

Re: [Turin] Réseau GTT

Messagepar filobus » 23 Jan 2013 20:47

Je suis bien content qu'un sujet sur Turin existe. :bravo: Vivement que l'on puisse l'enrichir.

Je me permets simplement de préciser que les Citelis cités dans l'article ne sont pas les premiers en service dans la capitale piémontaise.
Il existe également la série 3000-3099 mise en service à partir de 2010 : Citelis 12.29 Cursor 8 EEV

Ici le 3066 en juillet 2012

Image

Des Citelis articulés circulent également:
série 790 - 797, série 1310 - 1313 et série 800-869 GNV.

Les citelis en question dans l'article formeront la série 3300 à ?

Les crossway sont en effet les premiers de ce modèle en service chez Gtt: série 320 - 372 : ils viennent retrouver des Arway 15 mètres série 500-502.

Ciao. :D
filobus
 

Re: [Turin] Réseau GTT

Messagepar BUS TPG » 23 Jan 2013 22:47

Filobus, tu connais bien le réseau et le parc du réseau GTT ?

Si oui, serait-il possible de faire un résumé de l'état de parc ? Quels sont les véhicules qui seront réformés avec l'arrivée de ces nouveaux Irisbus ?
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Re: [Turin] Réseau GTT

Messagepar filobus » 24 Jan 2013 16:42

Ma première photographie d'un bus turinois date de 1979, avec un polaroïde instantané ( technologie avant gardiste du siècle dernier ) et je continue à perpétuer la tradition.
Voici quelques images en vrac. Pour les trams, nous verrons après.

Van Hool AG 300

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Iveco 480 en différentes versions

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Iveco 491 CityClass

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Irisbus Citelis

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Iveco MyWay

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Les citelis peu appréciés car peu fiables, mais politiquement corrects, vont supplanter les Iveco 480 adorés et increvables.

L'état du parc turinois serait très long à réaliser: aussi, voici deux sites dignes de confiance avec lesquels je collabore. Ils sont une mine d'informations, en images.

http://www.mobilitatorino.it/

http://www.tramditorino.it/

Et finalement, un pdf de l'état du parc Gtt, avec des données techniques appréciables. C'est la bible du parc récent.

http://www.comune.torino.it/gtt/gruppo/veicoli/parco_veicoli_tpl.pdf

Personnellement, j'établis une chronologie des véhicules mis en service après 1945: c'est un travail de marathonien, car il y a eu de nombreuses renumérotations de véhicules, au grès des incorporations de sociétés qui ont finalement abouti au groupe Gtt.
Qui sait, un jour je finirai...et le publierai...

Ciao.
filobus
 

Re: [Turin] Réseau GTT

Messagepar BUS TPG » 24 Jan 2013 19:37

Merci pour ces différents liens !
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Re: [Turin] Réseau GTT

Messagepar filobus » 24 Jan 2013 20:30

En effet dans ce cas De Simon se contente d'être qu'importateur.
Il faut tout de même remarquer l'adaptation la plus visible: l'échappement sur le toit, conforme à la législation italienne.
D'ailleurs c'est le cas également sur les Citélis.

Image

Ciao.
filobus
 

Re: [Turin] Réseau GTT

Messagepar filobus » 26 Jan 2013 12:06

Turin c'est aussi ça:

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ça,

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le tout expliqué ici : http://www.atts.to.it/index_f.php

Ciao. 8-)
filobus
 

Re: [Turin] Réseau GTT

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 14:02

busetcar.com, 12 février
Siemens prolongera le métro automatique de Turin

Siemens France a annoncé ce 12 février avoir remporté un contrat portant sur le prolongement du métro automatique de Turin, dont la mise en service est prévue pour fin 2015.

Bonne nouvelle pour Siemens France. La branche française du constructeur allemand a annoncé ce 12 février qu'elle participera à l'extension du métro automatique de Turin pour un montant de 17,1 millions d'euros. Le contrat a été attribué par le propriétaire des infrastructures de la ville italienne, Infra.To, au groupement Transfima GEIE englobant Siemens France, et le groupe d'ingénierie italien Tecnimont.

"La relation de confiance et le partenariat de longue date noué entre Siemens et Tecnimont ainsi que notre expérience commune du métro turinois ont permis d’apporter au client une offre adaptée à ses besoins" s’est félicité Éric Cazeaux, directeur des Divisions Rail Systems et Mobility and Logistics du secteur Infrastructure & Cities de Siemens France.

Une mise en service prévue pour 2015
L’accord prévoit la construction de deux nouvelles stations au sud Lingotto, le terminus actuel. D’une longueur de 1,6 km, l’extension devrait être achevée à la fin 2015. Siemens France aura pour mission de fournir les automatismes Val, les modifications du poste de commande centralisée (PCC), et le dossier de certification et d’autorisation de mise en service de la ligne.

La ligne automatique du métro de Turin, équipée du système Val, a été inaugurée en 2006, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver. Elle a subi une première extension en 2007 entre les stations XVIII Dicembre et Porta Nuova puis une seconde en 2011 entre Porta Nuova et Lingotto. A la fin des travaux, la ligne comptera 23 stations.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... turin.html
Didier 74
 


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