[Technologie] E-BRT

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Technologie] E-BRT

Messagepar greg59 » 02 Juin 2012 12:09

Mobilicités Wrote:Siemens lance un nouveau système de transport qui "biberonne"

L' E-BRT du constructeur européen roule en site propre, est doté d'un système de guidage optique et surtout, recharge ses batteries à chaque station. Ce système appelé le "biberonnage" est un bon moyen d'éviter les lignes aériennes de contact entre les stations. Montbéliard serait intéressée pour son réseau d'autobus.



Le nouveau système de transport lancé par Siemens Mobility, l'e-BRT, "biberonne" son énergie en station. (Auteur : DR)
A l'occasion du lancement de la Journée des transports publics le 15 septembre 2010, et de la Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, Siemens a dévoilé son nouveau système de transport, l'e-BRT, qui associe un site propre bus ou trolleybus aménagé, des stations équipées d'une fonction énergisante et des bus électriques équipés du système de guidage Optiguide.

C'est une version tout électrique et sans fil du Bus Rapid Transit, l'équivalent international du concept de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), en plein essor en France comme le prouvent les candidatures des villes au deuxième appel à projets lancé par le gouvernement pour les transports collectifs en site propre (TCSP).
Parmi elles, 26 concernent en effet des BHNS ou CHNS (Car à haut niveau de service), deux fois moins chers que les tramways et mieux adaptés aux ressources des villes moyennes.


Qu'est-ce que l'E-BRT ?

Il s'agit d'un bus ou trolleybus à traction électrique qui circule en site propre, est équipé d'un système de guidage "Optiguide" (déjà en service sur les lignes de bus et trolleys bus en site propre de Rouen, Castellon en Espagne, bientôt Nîmes et Bologne en Italie).
La principale innovation est qu'il fait son plein d'énergie à chaque station pour rouler jusqu'à l'arrêt suivant. Ce système de transfert d'énergie par "biberonnage" ne prend qu'une vingtaine de secondes, le temps pour les passagers de monter et descendre de l'autobus. Il permet d'éviter les lignes aériennes de contact entre les stations.

Selon Siemens, le rendement énergétique de l'e-BRT serait plus de deux fois supérieur à celui des moteurs thermiques et hybrides, grâce à la traction électrique et à la récupération de l'énergie cinétique au freinage. La ville de Montbéliard serait intéressée par ce nouveau système pour son réseau de bus urbain.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... 7_489.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10995
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Technologie] E-BRT

Messagepar chris2002 » 02 Juin 2012 16:20

Pour prolonger certaines lignes de Trolley à moindre frais (par exemple pour des lignes à moins forte fréquence), ça pourrait aussi être intéressant. :D
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2814
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technologie] E-BRT

Messagepar Jojo » 02 Juin 2012 22:06

chris2002 Wrote:Pour prolonger certaines lignes de Trolley à moindre frais (par exemple pour des lignes à moins forte fréquence), ça pourrait aussi être intéressant. :D

Certes, mais il faut quand même équiper toutes les stations, donc on n'économise pas énormément pour des lignes en périphérie.
C'est peut-être le futur du trolley, auquel on reproche souvent ses LAC bifilaires...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Technologie] E-BRT

Messagepar chris2002 » 02 Juin 2012 23:36

Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:Pour prolonger certaines lignes de Trolley à moindre frais (par exemple pour des lignes à moins forte fréquence), ça pourrait aussi être intéressant. :D

Certes, mais il faut quand même équiper toutes les stations, donc on n'économise pas énormément pour des lignes en périphérie.


Pas forcément.

Dans le cas d'une ligne entièrement alimentée par ce système, la seule source d'énergie sera les recharges à chaque arrêt. Il faut donc pouvoir garder le niveau d'énergie stockée dans les batteries relativement constante (les terminus permettant probablement de recharger un poil plus les batteries).
Dans le cas d'une ligne où seul le tronçon terminal est équipé de ce système, et le reste du parcours, majoritaire, est équipé de LAC, les choses sont différentes. En effet, dans ce cas là, les alimentations en station ne doivent alors plus maintenir constant le niveau d'énergie stockée, mais atténuer suffisamment leur baisse pour que le véhicule puisse, en partant avec un niveau de charge 80-90% en début de zone sans LAC, arriver à nouveau à la LAC avec un niveau de charge de 30-40%, voir moins (souvent les trolley ont un groupe auxiliaire thermique, donc la marge de sécurité pourrait être plus faible), les batteries étant ensuite rechargées sur le tronçon avec LAC. Autrement dit, si le tronçon sans LAC n'est pas trop long, une installation de bornes de recharge tous les 2-3 stations doit être possible.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2814
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technologie] E-BRT

Messagepar Jojo » 03 Juin 2012 14:46

Ici, ce ne sont pas des batteries qui sont longues à recharger (comme le tram de Nice), mais des supercondensateurs qui permettent une recharge quasi-complète en 20 secondes. L'autonomie ne doit pas être très longue, il faudrait des batteries supplémentaires pour faire un prolongement de plusieurs km...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Oct 2010 10:46


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia