[Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar chris2002 » 22 Déc 2011 0:42

certes mais comme le tram ne sera très probablement jamais compatible avec le réseau métro (et inversement), ça ne change pas grand chose que les gabarits soient les mêmes.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Rémi » 23 Déc 2011 8:58

Salut

D'autant qu'on n'a pas attendu Paris pour relancer le tramway en France. Le gabarit à 2,40 m constitue une évolution de l'architecture des tramways vers des engins à caisses courtes donc plus larges. Le tramway 2,40 m passe dans le gabarit d'un TFS à 2,30 m, moyennant de mineures adaptations.

Et, mais faut-il le rappeler, entre un métro à plancher 115 cm sur des quais de 100 cm de haut et un tramway à plancher 34 cm sur des quais de 32 cm, il y a comme qui dirait une petite incompatibilité !!!!!

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Pithou » 23 Déc 2011 16:03

Je parlais de la capacité : le métro (urbain) de Paris avec son "gabarit moyen" de 2,40m arrive quand même à contenir pas mal de voyageurs (même s'ils sont quelque peu "ensardinés").
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Rémi » 23 Déc 2011 16:20

Salut

Où est le rapport ? Il n'y a aucune corrélation entre le gabarit du métro parisien choisi par la Ville contre les compagnies de chemin de fer et celui du tramway moderne, choisi au fil des évolutions techniques. Les tramways de banlieue sont au gabarit de 2,40 m parce que T1 et T2 ont d'abord été exploitées en TFS au gabarit de 2,30 m et qu'on est ensuite passé au Citadis 302 avec un gabarit de 2,40 m qui passe dans l'enveloppe du précédent. Et de toutes façons, T3 est à 2,65 m !

Par ailleurs, qu'à iso-longueur on mette autant de monde dans un tramway ou dans un métro à Paris est somme toute relativement logique. Dans les 65 m du T2, on arrive à 436 places offertes. Si on ajoute 10 m et qu'on récupère la longueur des deux cabines centrales, à raison de 10 voyageurs par mètre linéaire, on va arriver aux 570 places d'un MF01...

Enfin, aujourd'hui, le gabarit de 2,40 m est un handicap pour le métro, d'où le fait que si le métro de rocade se fait, il sera à grand gabarit (2,80 m mini, 2,90 m étant idéal).

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], ll413, Majestic-12 [Bot], MONT BLANC BUS


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia