Re: [Tramway] Et si la voie unique était la solution des moyennes villes ?
Message MILHUSERWACKES » Jeu 27 Oct 2011 22:48
Peut-être suis-je hors sujet, alors tant pis
Je pose la question aux personnes qui connaissent les tramways d'autres pays que la France, par exemple l'Allemagne ou la Suisse, qui n'ont jamais démantelé leurs réseaux et qui sont souvent sinon majoritairement très performants.
La pose de la voie doit-elle systématiquement se faire sur une fondation en béton ? Ce qui se fait depuis toujours dans les pays cités - et il y en a d'autres, évidemment - à savoir des voies ballastées avec sable + pavés - est-elle une hérésie ? J'ai vu il y a quelques mois au centre de Munich, capitale de la Bavière ( état parmi les plus riches d'Allemagne Fédérale ) des voies au centre-ville fixées sur des traverses en chêne, du tout-venant ou du sable, puis des pavés soigneusement bloqués par du bitume liquide ( je ne suis pas un spécialiste mais je crois me faire comprendre par les gens de bonne foi ... ) pour l'étanchéité, les rails eux-mêmes sont pourvus par le dessous et les côtés d'une une isolation solidement collée. Les nouveaux réseaux de tramways français sont globalement des réussites, par contre, la pose de la voie telle qu'elle est pratiquée par les lobbies du béton plombe lourdement les comptes. Je sais - par expérience - que je vais me faire fusiller par les "techniciens" et autres spécialistes, le vrai problème est que les élus ( ou les décideurs ... ) gobent tout et n'importe quoi.
Si un maire de la banlieue mulhousienne ne l'avait pas écrit lui-même dans la presse régionale, je m'abstiendrais ... Mais n'y a-t-il vraiment personne pour les éclairer ?
MILHUSERWACKES
Non, le béton n'est pas obligatoire pour obtenir une bonne voie de tramway. Il y a des nombreuses exemples à l'étranger.
On en a même en France

ou de la Saarbahn entre Saarbrücken (Allemagne) et Sarreguemines (France) !
Je me souviens qu'on avait déjà dans les années 60 du dernier siècle, des voies de tramway bien entretenues en Allemagne, dans le bassin minier de la Ruhr (Ruhrgebiet)
-- pas en béton mais avec des traverses en bois sur ballaste ou les rails liés par des traverses en fer, encastrés dans les pavés. Dans le dernier cas il est important que les joints sont bien remplis de bitumen liquide, pour garantir la longévité de la voie.
Les records de vitesse de tramway des années 60,
92 km/h d'une rame avec remorque, remplie des passagers, sur la Hattinger Strasse à Bochum-Weitmar, ou
110 km/h d'une rame avec remorque vide, à Mülheim/Ruhr,
étaient réalisés sur ces voies.
Mais peut-être il est plus rapide de couler le béton aujourd'hui, et moins cher que placer des pavés et de remplir tous les joints soigneusement avec du bitumen liquide.