Salut à tous
J'ai fait les 700 km pour aller voir le salon Busworld à Kortrijk avec un ami également passionné, j'ai vraiment été ravi; que du bonheur

.
En plus chose rare en Belgique fin octobre, grand soleil, pas un nuage

.
J'ai découvert pas mal de choses intéressantes, je suis allé voir les stand Van Hool, Man/Neoplan, Volvo, VDL, Scania Evobus, Hess et Solaris parmi les principaux constructeurs, j'ai volontairement zappé Irisbus, Temsa et toutes les m... chinoises.
La gamme TX Van Hool est magnifique, sobre et classe dans la continuité de la gamme T9

, par contre je ne suis pas trop fan de l'Exqui City...
Le skyliner de chez Neoplan est à mon goût bien mieux fini que le générations précédentes.
Chez Volvo j'adore le nouveau style du 7900, en résumé le 7700 en mieux.
Chez VDL, j'ai bien le design extérieur de la gamme des bus urbains Citea, par contre je suis déçu de la finition extérieure avec une grande quantité de plastique présente sur le nouveau Futura, ça fait cheap, "style Irisbus"
Chez Scania, j'ai bien aimé l'intérieur de l'ensemble de la gamme, qui est bien fini et chalereux

.
Chez Evobus, bien sur la présentation du nouveau Citaro, j'ai trouvé pas mal d'amélioration sauf au niveau du poste de conduite ou je suis vraiment déçu, j'ai pu confirmer ça lors de l'essai du véhicule

.
Chez Hess, j'ai discuté avec un représentant qui m'a confirmé que leur modèle hybride (que j'ai testé chez nous aux TPG sur la ligne 5 de notre réseau) n'était pas encore au point

.
Chez Solaris, ça évolue doucement mais surement
J'ai fait quelques photos mais je n'ai pas encore eu le temps de les sortir de l'appareil, je vous en metterai quelques unes en ligne quand j'aurais plus de temps.
J'ai vu par hasard BusFan ainsi que quelques passionnés sur le stand Van Hool.
J'ai également pu conduire le Volvo 7700 hybride (la veille je faisais quelques photos à la gare routière de Kortrik et j'ai vu passer un Volvo 7700 hybride, je ne m'attendais pas du tout à être au volant de ce bus le lendemain) et le MB Citaro 2 (celui qui était exposé sur le stand Evobus à Strasbourg), avec BusFan.
Ce qui est le plus étonnant c'est que personne ne nous demande le permis de conduire

.
Je n'ai pas testé le Man Lion's City Hybride et le Van Hool TX17 Astronef car il n'y avait plus de places pour le jour même et pour le Setra S431DT, le deuxième démonstrateur de chez Evobus n'avait plus assez de temps avant la fermeture du salon. Ce n'est que partie remise; espérons qu'à la prochaine édition de Busworld un TX27 sera disponible pour les essais sur route