Numérotation de parcours de bus urbains

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Québec » 23 Fév 2010 18:50

J'aimerais poser le sujet suivant:

Est-ce qu'il existe en France ou dans d'autres pays d'Europe, des réseaux de transport urbains dont les parcours ont une numérotation claire et ordonnée. Pouvez-vous expliquer la logique qui sous-tend le dit système de numérotation.

Merci
Québec
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Fév 2010 19:44

Bonsoir,

La numérotation du réseau bus de Paris intra-muros a été conçue selon des principes géographiques : les lignes en "20" au départ de la gare Saint-Lazare, "30" gare de l'Est , etc.

Pour les autres réseaux, pas d'idées. Il y a eu à Bordeaux des lignes désignées par des chiffres et des lettres, selon (je crois) leur caractère urbain ou suburbain.

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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar RoM89 » 23 Fév 2010 20:18

J'aurai presque tendance à dire que sur le réseau Vivacité, c'est structuré d'une certaine manière :
La Ligne 1, la plus importante transportant le plus de personne, la 2 et 3 qui sont similaires avec une affluence moindre, la 4 qui est la plus longue ligne est donc qui est pas très régulière (délai de 35/50 minutes) après la 5 avec 5/6 correspondances, la 6 avec 4/5 correspondance, la 7 avec 3/4 correspondance.
Les lignes les plus fréquentées ont le chiffre le moins élevé :)
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar arnaud68 » 23 Fév 2010 21:03

C'est très variable suivant les réseaux:

De nombreux réseaux de petite taille ont une numérotation très simple: 1 - 2 - 3... ou A - B - C... Les lignes de TAD et les navettes ne sont parfois pas numérotées mais possèdent un nom et un logo spécial. Suivant les créations, les fusions et les disparitions de lignes il y a parfois des trous.
Certains réseaux numérotent leurs lignes suivant le type de véhicule qui y roule, leur importance par rapport au réseau ou leur date et heure de circulation. Exemple pour Mulhouse:
1 - 2 pour le tramway
10 à 12 et 14 à 19 pour les lignes de bus principales (pas de ligne 13 comme sur pas mal de réseaux ça porte malheur...)
20 à 24 pour les lignes de bus secondaires
30 pour une navette
50 - 51 - 52 - 54 (la ligne 53 n'existe plus) pour les lignes interurbaines
60 à 68 pour les lignes du réseau soirée et/ou du dimanche et jour férié
70 à 73 pour les taxis le dimanche et les jours feriés
80 à 86 pour les lignes scolaires.

Certains réseaux ont un autre système qui se base sur les pôles de correspondance comme à Nancy:
Toutes les lignes de bus du réseau stan ont 1 pour le chiffre de la centaine, les chiffres 3, 5 et 6 de la centaine sont réservées aux lignes sub (suburbain) suivant les points cardinaux desservis par les lignes. Le chiffre de la dizaine signifie le pôle de correspondance (de 1 à 7 pour Nancy). Le chiffre de l'unité donne le numéro de la ligne sur ce pôle de correspondance.

Les lignes de tram suivant les réseaux sont numérotées selon trois grands modèles: 1 - 2 - 3... A - B - C... T1 - T2 - T3...
Si une ligne a plusieurs branches dans la même destination il est possible qu'apparaisse des lignes 6 - 6A - 6B... ou des lignes 6 - 6.1 - 6.2 ou 6 - 6 - 6 tout simplement !
Les lignes BHNS ont parfois une numérotation avec les trams comme à Nantes ou complètement à part comme à Lyon.
Dernière édition par arnaud68 le 26 Fév 2010 11:54, édité 1 fois.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Christobal » 23 Fév 2010 21:19

S'il n'existe pas de règle unique, la tendance actuelle semble être la hiérarchisation des lignes en fonction de leur rôle et du niveau d'offre qu'elles proposent.

Ainsi de plus en plus, des lignes majeures, des LIANES (LIgne À Niveau Élevé de Service) ou d'autres appellations encore font leur entrée lors des restructurations de réseaux, proposant généralement un itinéraire unique sur la semaine et sur toute l'amplitude du service.

Ces lignes sont complétées par d'autres d'importance moindre assurant une desserte de proximité dans les quartiers moins denses. On assiste encore à un développement des lignes en rocade, ainsi que des services de transport à la demande.

En revanche, pour la numérotation, pas vraiment de règle, si ce n'est dans certains cas une affectation de séries de chiffres par types de lignes. Un exemple représentatif je pense est celui de Rennes :

:arrow: http://www.star.fr/rubrique.aspx?RubriqueID=600&LangueID=1
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar 83Sandro » 24 Fév 2010 11:53

Salut,
à Toulon c'est plutôt pas structuré, par exemple la ligne qui à la plus grande fréquence est la 1 et la deuxième c'est la 191 !
Sinon je trouve le réseau de Gap assez bien structuré : ligne 1 la principale avec un bus toute les 20 minutes en moyenne, elle dessert toute la grande rue de la ville. Lignes 2 et 3 un bus toutes les 30 minutes et 4 à 9 moins d'un bus toutes les 45 minutes.
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar ton1ton1 » 24 Fév 2010 13:17

a Annecy, c'est un peu le souk aussi =)

La ligne la plus fréquentée n'est même pas la ligne 1, c'est la ligne 5. Les lignes principales sont numérotées de 1 à 10 mais pas forcément en fonction des fréquences... Les lignes 7, 9 et 10 sont peu fréquentes. Ce n'est pas non plus par critère géographique car les lignes traversent toute l'agglomération pour la plupart...

Les lignes d'extensions sont les lignes 11, 12, 14, 15, 33, 45, 55 et 62. On peut trouver une explication a ces numérotations : 11 et 12 en correspondances avec la ligne 1, 14 en correspondances avec les lignes 1 & 4, 14 en correspondances avec les lignes 1 & 5, 33 en correspondances avec la ligne 3...
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Magnum » 24 Fév 2010 16:59

L'exemple rouennais : c'est aussi le souk, numérotation basé sur des lignes "historiques" donc pas trop de logique malgré les restructurations.

Lignes articulés : 4 (la seule à l'être entièrement), 16, 21, 67
Lignes standards fortes (<15 min) : 5, 6, 7, 10, 20
Lignes standards secondaires (>15 min) : 8, 11, 13, 22, 40, 41
Lignes affrétés (lignes urbaines et interurbaines confondus, souvent peu de passages) : 9, 26, 27, 29, 32, 33, 38, 39, 42, 43, 88
Lignes scolaires (pour une fois un minimum de logique) : 60 à 97 sauf 67

Je ne ne parle pas des lignes taxibus dont certaines on le t avant le numéro de ligne (exemple t52) d'autre non.

Les indices 1, 2 (jusqu'à 2007) et 3 ne sont plus utilisés pour ne pas faire doublon avec les lignes TEOR T1, T2 et T3, qui restent malgré tout des bus classiques articulés.

Bref, si vous n'avez pas réussi à me suivre, c'est normal :)
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Radzaquiel » 25 Fév 2010 0:41

A Marseille avec la RTM, c'est à peu près ordonné selon le numéro de la ligne:
  • lignes en "xx": lignes internes à Marseille (exception: la ligne 40 qui est une départementale affrétée par la RTM allant à Aubagne)
  • lignes en "1xx": lignes passant par les communes périphériques de Marseille (ces lignes sont affrétées)
  • lignes en "5xx": réseau de nuit de Marseille
Ensuite il y a des lettres (B ou "barré", S, T, N) pouvant décrire des variantes de tracé d'une même ligne.
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar capitainefilip » 25 Fév 2010 0:51

A Nantes ce n'est pas du tout structuré non plus.

- Lignes de tramway : 1 / 2 / 3
- Ligne de Busway : 4

- Chronobus (à peu près l'équivalent des LIANES de chez Kéolis) : 25 / 32 / 86 (sachant que la ligne 86 offre un service moindre que les deux autres et même que certaines lignes classiques...Bref)

- Lignes principales : 11 / 12 / 21 / 23 / 24 / 51 / 52 / 54 / 56

- Autres lignes urbaines importantes : 22 / 27 / 28 / 29 / 36 / 39 / 42 / 58 / 59 / 94

- Lignes "rocade" : 30 (sud Loire) et 70 (nord Loire)

- Lignes suburbaines et périurbaines : 33 / 37 / 72 / 73 / 74 / 75 / 76 / 79 / 80 / 81 / 82 / 83 / 84 / 85 / 87 / 88 / 89 / 90 / 91 / 92 / 93 / 95 / 96 / 97 / 98 / 99

- Lignes "Express" : Express Vertou / Express Carquefou / Express Couëron

- Lignes de nuit : A / B / C / D / F / H / K / L / S / Luciole

- Et puis sur l'eau : Navibus Loire / Passeur Erdre / Passeur Loire

J'espère que je n'ai rien oublié :P
Ah si... La navette TAN'air et les lignes qui n'en sont pas vraiment : 47 / 71 / 78

Comme vous pouvez le constater c'est peu organisé... Les indices ne se suivent pas forcément, il y a de gros trous, la numérotation n'est pas géographique... Tout cela en conséquence de lignes qui ont disparu, réapparu sous d'autres numéros ou alors remplacées, bref, un peu comme un disque dur que l'on aurait pas défragmenté depuis belle lurette.
Je pense personnellement qu'une re-numérotation plus judicieuse serait méritée. Qui sait, peut-être que ça viendra avec la réorganisation du réseau en 2013...

En tout cas, je remarque que Kéolis a déja réorganisé le réseau de Bordeaux et bientôt celui de Brest...
capitainefilip
 

Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar 15063 » 25 Fév 2010 15:28

Les numérotations de lignes sont issues de l'histoire des réseaux, remontant au temps des tramways ou juste après leur suppression. Les lignes suivantes se sont ajoutées par ordre chronologique, en fonction de l'extension de l'urbanisation. De nos jours, il faut l'arrivée du métro ou le retour du tram pour oser faire table rase des habitudes des clients. D'où les + grosses et les + anciennes lignes numérotées en 1er. A Dunkerque, les lignes 1, 2, et 3 ont des origines remontant aux tramways et la ligne la + fréquentée est la 2. De 5 à 8 (pas de 6), on a des lignes moins importantes et la rocade porte le n°9. L'indice "A" indique une variante du parcours (ex 4A).
A Versailles, les lignes A, B et C roulent dans le centre sur le tracé des anciens trams même si le réseau s'est considérablement agrandi depuis.
Par contre, a Chartres, le réseau a été bouleversé par de nombreuses restructurations. La ligne 1 est très secondaire tandis que la + importante est la 4. Les lignes bien desservies portent les n°2 à 6, la rocade est la 10 , choix semble-t-il destiné à se démarquer.
Noter la numérotation très particulière des bus de Strasbourg qui était déjà étrange pour un non-alsacien avant le retour du tram et qui a complêtement explosé depuis.
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar clem21 » 25 Fév 2010 19:36

Bonsoir,

A Dijon, c'est assez bien hiérarchisé, aidé en 2004 par une restructuration complète du réseau.

Les LIANES : n°1 à 7 avec des fréquences de 5 à 10 minutes (80 % de la fréquentation).

Les lignes principales : n°10 à 16 avec des fréquences de 15 à 25 minutes.

La ligne circulaire : n°20/21 avec une fréquence de 20 minutes.

Les lignes complémentaires : n°30 à 36 avec des fréquences de 17 minutes (n°30), 30 minutes (n°31-32), 50 minutes (n°34), les autres fonctionnent qu'en heures de pointes avec des fréquences de 20 à 30 minutes).

DiviaProxi : n°41 à 46 et 47 à 49, des lignes TaD.

Diviaciti : une navette gratuite de centre-ville avec une fréquence de 6 minutes.

BusClass’ : les lignes scolaires, 66-67-67 et 76 à 87 avec des services différent pouvant aller du simple aller à plusieurs retours.
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Escargot_71 » 25 Fév 2010 21:20

salut :D
A Chalon (71) c'est plus ou moins organisé:
lignes urbaines 1°couronne ce sont des chiffres ( 1 à 10 sauf la 7 elle n'existe plus)
lignes urbaines 2° couronne ce sont des lettres ( A à M)
la navette du centre ville s'appelle le pouce
la ligne du dimanche n'a pas de nom ! ;)
à + ;)
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar GX217 » 26 Fév 2010 8:51

Pour Bordeaux avant le 22 Février, on avait une numérotation par secteur, par exemple :
1 à 19 Bordeaux et rive droite sud (Floirac, Bordeaux Bastide), 20 à 29 Bègles/Villenave, ... ... 80 à 89 lignes locales grand ouest, ...

Depuis le 22 Février, on a une numérotation par type de ligne : 1 à 19 : Lianes, 20 à 30 : lignes principales, 32 à 36, : Corols, ...
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Atlantis » 05 Mar 2010 14:43

Un petit complément concernant la ratp. Tout d'abord, il n'existe aucune ligne de bus allant de 1 à 19 puisque ces nombres sont réservés au métro (de la M1 à la M14).
Ensuite, concernant les bus, ça se complique. A l'origine, le premier chiffre indiquait la destination (2X => gare Saint-Lazare, 3X => gare de l'Est, 4X => gare du Nord par exemple) et le second chiffre indiquait le lieu ou la zone de départ du bus X8 => porte d'orléans par exemple). Les lignes 1XX pour la périphérie de paris (toujours au départ d'une porte), les 2XX et les 3XX pour la grande banlieue et enfin, les 4XX, 5XX et 6XX (les lignes 6XX sontmaintenant exploités par véolia) pour les services en boucles en banlieue. Cependant, ce n'est plus tout à fait exact tout ça à l'heure actuelle. Les prolongements de lignes ont fait que ce système n'est plus aussi exact qu'auparavant (la ligne 38 prolongée jusqu'à gare du nord, la ligne 68 jusqu'à châtillon-montrouge par exemple). En revanche, les indices noctiliens sont parfaitement structurés (N01 et N02 en boucle intra-muros dans paris, les N1X de banlieue à banlieue par paris, les N2X en terminus châtelet, les N3X pour la gare de Lyon, les N4X pour la gare de l'est, les N5X pour la gare saint-lazare, les N6X pour la gare montparnasse et enfin les N7X de banlieue à banlieue sans passer par paris).
Concernant les tram, pareil c'est parfaitement structuré également (T1, T2, T3 et T4 (ce dernier est un tram-train exploité par sncf île-de-france)).
Concernant le rer, même combat de structure parfaite (RER A, B, C, D et E).
Gros complément en fait :mrgreen:
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Christobal » 07 Mar 2010 16:36

Atlantis Wrote:Un petit complément concernant la ratp. Tout d'abord, il n'existe aucune ligne de bus allant de 1 à 19 puisque ces nombres sont réservés au métro (de la M1 à la M14).

- Image : indice interne 07
- Image : indice interne 08
- ImageImage : indice interne 11
- ImageImage : indice interne 12
- ImageImage : indice interne 13
- Image : indice interne 14
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Atlantis » 08 Mar 2010 1:37

Oui en effet mais comme tu l'as si bien écrit, ce sont les indices internes. Il me parait difficile de rentrer tvm ou encore bb dans l'ics puisque celui-ci ne comporte que des chiffres. De même pour les les tram qui font partis du département bus (pour le moment). Le sens initial de ma phrase concernait les numéros de lignes que l'ont voit sur les girouettes. Là tu me fais de la pinaille lol. D'ailleurs, les indices internes sont inscrit sur tout les plans de lignes en bas à droite, c'est même en début de ligne (excepté pour les pc maintenant mais pour pinailler à la christobal le PC1=97, PC2=98 et PC3=99). Satisfait? :ensemble:
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar ciftheplayer » 09 Mar 2010 12:23

Bonjour, il y a lorient suite a la refonte du réseau:
Ligne 0 à 4 intra Lorient
Ligne 10 à 14 : batobus
Ligne 20 à 24 : lanester
Ligne 30 à 34: ploemeur-Caudan
Ligne 40 à 44 : Hennebont et alentours
Ligne 51 à 54 : Queven et alentours
Ligne 60 : Guidel
Ligne 70 à 73 : Outre rade
Ligne 80 à 82 ou 83? : Groix
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar gede » 09 Mar 2010 14:17

A Rennes, et cela a sans doute déjà évoqué ailleurs, le STAR (Keolis Rennes) à réorganisé la numérotation des lignes à la rentée dernière. Au fil des ans, le réseau avait évolué (en particulier lors du lancement du métro) laissant une numérotation pleine de trous. Keolis a profité de la mise en lignes majeures (ici on ne les appelle pas des lianes...) de plusieurs lignes pour remettre a plat la numérotation. Certain prédisaient la pagaille, mais l'information a été bien faite.

le résultat :

1 à 9 : les lignes majeures (féquence 8'-10' memes horaires que le métro

10 à 29 : autres lignes urbaines passant par le centre (en fait il n'y a que la 11...)

30 à 34 : lignes urbaines ne passant pas par le centre (inter-quartiers)

40 à 45 : lignes urbaines express (heures de pointe)

50 à 78 : lignes entre Rennes et les communes périurbaines

90 à 93 : liaisons périurbaines ne passant pas par Rennes

150 à 164 : doublage express aux heures de pointe de certaines lignes de la tranche 50-78 (ex : 157 double la 57)

et l'exception : la lpetite igne 100 qui relie le métro à une zone industrielle...


Lors de le renumérotation, le hasard a bien fait les choses puisque, à une exception près (la 16 devenue 4), il a suffit d'enlever le chiffre des dizaines pour obtenir le nouveau numéro.
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Swisstram » 09 Mar 2010 20:38

le petit fontainois Wrote:A Grenoble.

Bus --> des chiffres : 1, 3, 9, 11, 13, 16, 17, 21, 23, 26, 30, 31, 32, 33, 34, 41, 51, 55, 56, 58

C'est un peu anarchique à première vue mais les lignes en "50" sont situés sur la rive gauche du Drac
Non, non, ce n'est pas anarchique du tout.

Lignes à 1 chiffre : lignes "fortes" (bonne fréquence et exploitées en articulés)
Lignes en 1x : Desserte du Sud de l'agglomération
Lignes en 2x : Desserte de l'Est de l'agglomération
Lignes en 3x : Lignes Transversales (banlieue - centre - banlieue)
Lignes en 4x : Secteur de Domène (uniquement la 41 en fait)
Lignes en 5x : Lignes de la rive gauche du Drac

Après, il y a des exceptions : la 9 n'est pas une ligne forte mais a gardé son numéro depuis sa création (son itinéraire n'avait rien à voir avec l'actuel), la 16 est devenue une transversale (je l'aurais donc renumérotée 36 mais bon...), la 32 n'en n'est plus vraiment une...
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Re: Numérotation de parcours de bus urbains

Messagepar Christobal » 09 Mar 2010 22:59

gede Wrote:A Rennes, et cela a sans doute déjà évoqué ailleurs, le STAR (Keolis Rennes)...

Même pas ailleurs, juste un peu plus haut dans ce topic : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=17399&p=267154#p265628
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