REIMS (Marne). Le communiste Michel Guillaudeau est certain que le tram va coûter plus cher que prévu. Il demande la levée du secret sur le contrat tramway.
LE tramway nous ruinera-t-il à petit feu ? Michel Guillaudeau le soupçonne et mène toujours l'enquête.
L'élu communiste, membre du conseil municipal et du conseil d'agglomération, est persuadé de découvrir une clause commerciale secrète dans le contrat qui lie Reims Métropole à Mars pour une durée de 34 ans. Une clause qui obligera les Rémois et leurs voisins de l'agglo à donner toujours plus d'argent pour maintenir un revenu garanti à des actionnaires déjà pleins de sous. « Il existe bien une clause secrète. Le tramway de Reims doit garantir aux actionnaires un rendement d'au moins 9,56 %. »
Autrement dit, et selon Michel Guillaudeau, si le tramway n'est pas assez rentable pour assurer les 9,56 % de rendement des capitaux investis, Reims Métropole devra, à chaque fois, augmenter sa subvention pour compenser. « Cette clause ne figure pas dans la partie principale du contrat mais dans une annexe financière non accessible au public et aux élus. Pour cause de respect du secret commercial. » Il est tout à fait légal que des clauses du contrat restent secrètes. Les concurrents de Mars qui n'ont pas obtenu le marché à Reims, mais qui espèrent réussir dans d'autres villes, n'ont pas à connaître d'éventuels secrets de
fabrication d'Alstom ou encore les taux qui ont été négociés avec les banques. « Pour tout cela, je comprends. Mais à partir du moment où il s'agit d'argent public, tout citoyen devrait pouvoir avoir accès au contrat. » Michel Guillaudeau a donc écrit à la Cada (Commission d'accès aux documents administratifs) pour lever le secret sur « l'annexe qui permet le calcul de la subvention ».
La Cada était censée rendre son avis jeudi dernier. Elle va notifier sa décision par courrier à Michel Guillaudeau qui surveille sa boîte aux lettres. « On saura alors peut-être enfin combien risque de nous coûter vraiment le tramway. »
C.F.
Source l'Union de Reims: Article paru le : 12 novembre 2009




