Propositions pour l'ardèche

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Propositions pour l'ardèche

Messagepar Citelis129 » 26 Mai 2007 11:42

Depuis la mise en service du nouveau réseau en janvier, de nombreux clients sont encores perdus et se trompent.
En effet, le principe de lignes à branches multiples de la ligne 2 (et je ne parle pas de la ligne 5... lol) n'est pas évident pour tout le monde surtout quand les deux branches ne desservent pas le lieu ou la majorité des clients souhaitent aller : pour la ligne 2, le centre commercial Auchan.

Alors j'ai pensé à une petite réorganisation qui corrige cela et rend le tout plus lisible.

Un petit plan vaut mieux que beaucoup de blabla :

Image

La ligne 3 récupérerait la branche Le Corbusier abandonnée par la ligne 2 et serait ainsi reliée au centre commercial.
Pour renforcer la lisibilité pour les clients, la ligne 2 serait scindée en 2 lignes distinctes :
* 21 : Stade Jean Perdrix - Cornas Pied la Vigne
* 22 : Stade Jean Perdrix - Saint Péray Chavarant
Ces deux lignes auraient une fréquence de 20/22 minutes, ce qui permettraient de conserver une fréquence de 10/11 minutes sur Valence le Haut.
En effet, ces deux lignes ferait un départ en alternance depuis Jean Perdrix.
Par exemple : ligne 21, départ à 00 20 40 de chaque heure et ligne 22, départ à 10 30 50 de chaque heure.

En terme de véhicules nécessaire, la ligne 3 n'aurait besoin plus que de 4 bus et reverserait donc 1 bus aux lignes 21/22 qui nécessiteraient alors l'emploi de 10 bus simultanément (contre 9 actuellement sur la ligne 2).

En terme d'exploitation, les deux lignes 21/22 continuerait à former une seule et meme ligne (ligne 2), une voiture de cette ligne pouvant tres bien se rendre à Pied la Vigne sur un tour (en ligne 21 sur la girouette, retour idem) et à Chavarant sur un autre (en ligne 22 sur la girouette, retour idem).
Cette solution présente aussi l'avantage d'avoir un temps de parcours quasi identiques sur les lignes 21 et 22, ce qui facilite l'alternance.

Maintenant, à vos commentaires et questions :D
Avatar de l’utilisateur
Citelis129
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 08 Mai 2005 15:08
Localisation: Valence

Re: Propositions pour l'ardèche

Messagepar gégé » 27 Mai 2007 9:30

POurquoi pas...
Mais je trouve que c'est un peu inutile de faire fonctionner 2 lignes "différentes " 22 21 pour passer exactement au même endroit dans valence... Ca serait désormais les valentinois qui seraient perdus avec cet arrangement : 2lignes qui n'en forme qu'une seule... 2 numéros... C'est ce que je pense...
Voilà !
:-)
gégé
 

Re: Propositions pour l'ardèche

Messagepar jerome » 27 Mai 2007 10:03

La solution consistant à dissocier les deux dessertes suivant deux lignes distinctes améliorerait peut-être la lisibilité du réseau mais d'un autre côté, je rejoins gégé sur le fait que cela compliquerait la vie d'une majorité d'usagers de cette ligne voyageant sur le tronc commun entre Valence le Haut et St Péray car ils leur faudrait "jongler" entre les tableaux horaires des lignes 21 et 22 pour trouver l'horaire qui leur convient le mieux. Donc en résumé : plus lisible, mais moins pratique !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Propositions pour l'ardèche

Messagepar Citelis129 » 27 Mai 2007 11:27

pas forcément, les 2 lignes pourraient etre présentées sur la meme grille horaires avec 1 sur 2 vers chavarant et 1 sur 2 vers cornas.
En fait, je pensais à 2 numeros plutot pour rendre lisible les girouettes, sachant que la plupart des gens ne lisent que le numero sur une girouette, et pas la destination... lol
Avatar de l’utilisateur
Citelis129
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 08 Mai 2005 15:08
Localisation: Valence

Re: Propositions pour l'ardèche

Messagepar Phil26 » 29 Mai 2007 20:33

On ne pourrait pas imaginer le retour de l'ancienne ligne 20, avec passage à Gai-Soleil, terminus, ou passage systématique à Hotel de Ville, les voitures qui feraient terminus à HDV iraient faire 1/2 à Cornas, celles qui iraient à Chavarant n'irait pas. Ce qui laisse, une seule ligne sur St Peray, ce qui est à mon sens plus judicieux et lisible, non?

Ton plan est bon, mais il pénalise, je pense ceux du centre ville de St Peray.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Propositions pour l'ardèche

Messagepar Citelis129 » 30 Mai 2007 7:56

Ton idée pour Cornas est plutot bonne mais les gestionnaires raisonnent en termes de kilometres... et la ca fait beaucoup de kilométres en plus les A/R Cornas (1 A/R en direction de Hotel de Ville et 1 A/R en partant d'Hotel de Ville)

Sinon en quoi sur mon plan, les habitants du centre de Saint Péray seraient-ils plus pénalisés qu'actuellement ? :)
Avatar de l’utilisateur
Citelis129
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 08 Mai 2005 15:08
Localisation: Valence

Re: Propositions pour l'ardèche

Messagepar GX327 » 30 Mai 2007 14:54

Bonjour.

Je ne connais peut-être pas Valence, mais j'ai une idée très simple : au lieu d'avoir 21/22, pourquoi pas 2A et 2B, et, sur les fiches horaires (selon le type), soit faire une colonne supplémentaire avec 2A puis les horaires, ou 2B, ou bien mettre les passages 2A en vert par exemple, et 2B en gris, et mettre u revoie en bas.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Propositions pour l'ardèche

Messagepar Phil26 » 30 Mai 2007 21:22

Citelis129 Wrote:Ton idée pour Cornas est plutot bonne mais les gestionnaires raisonnent en termes de kilometres... et la ca fait beaucoup de kilométres en plus les A/R Cornas (1 A/R en direction de Hotel de Ville et 1 A/R en partant d'Hotel de Ville)

Sinon en quoi sur mon plan, les habitants du centre de Saint Péray seraient-ils plus pénalisés qu'actuellement ? :)


Les habitants du centre sont pénalisés : BADET-HOTEL de VILLE pas desservis, si le bus va à Cornas, alors que ce sont les arrêts qui marchent le mieux sur la commune.

Sinon, on peut imaginer, un terminus en boucle systématique à Hotel de Ville direct par les quais ; ensuite, soit le bus continue sur Chavarant, soit il repars vers Gai Soleil et Cornas, un peu comme le dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Propositions pour l'ardèche

Messagepar Citelis129 » 31 Mai 2007 8:14

Mias la on en arrive au meme probleme de lisibilité :)
Quand le bus va faire la boucle pour repartir vers Gai Soleil et Cornas, des gens vont vouloir monter à Jeanne d'arc croyant que le bus va à Valence.
Ca arrive déjà le dimanche.
De toute façon, tant que les gens ne liront pas les girouettes...
Avatar de l’utilisateur
Citelis129
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 08 Mai 2005 15:08
Localisation: Valence

Re: Propositions pour l'ardèche

Messagepar gr9 » 09 Nov 2007 22:42

Salut,

Pour revenir aux grilles horaires, effectivement, les 2 lignes scindées semblent attractives, l'ajout d'un a) ou d'un b) en fonction de la destination mettant tout le monde d'accord. Quand on voit les fiches horaires du RER A avec ces 5 branches... lol Bon certes, on n'est pas à Paris ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)


Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot], lorenzo256, Mattix64600, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia