[RATP] T3

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RATP] T3

Messagede Christobal » 07 Déc 2006 23:43

Christobal will love Nancy again
(after the TVR of course !)

>>>>> Découvrez un extrait du dernier numéro de "Réseaux Urbains de France" <<<<<
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [RATP] T3

Messagede Rémi » 08 Déc 2006 12:13

Salut

Pour avoir eu l'occasion de faire un AR à bord, je peux vous dire qu'il est particulièrement agréable de circuler en tramway sur cette ligne et que les nouveaux aménagements sont forts réussis (surtout, je trouve, du côté de Charléty). Succès assuré !!

A+
Rémi
Rémi

Messagede Ramelet » 08 Déc 2006 16:59

Seul reproche, encore et toujours en France et particulierement a Paris :
Les pistes cyclables ne sont vraiment pas une reussite.
Les services techniques sont vraiment des incapables sur ce sujet, ils nous en avaient deja fait une belle preuve sur le Bvd de Magenta.
C'est pourtant pas si sorcier que ca, et la regle numero 1, c'est : PAS DE REBORD!!!!!
Si deja ils etaient capable de respecter ca, qui est pourtant un truc tellement evident quand tu as mis tes fesses au moins une fois dans ta vie sur un velo en ville, ca irait mieux.
Apres le reste... ben comme d'hab, le velo passe la ou il reste de la place et ca se voit.

Bon mais assez de critiques, le positionnement en central, la pelouse, les plantations d'arbre (c'etait bien la peine de gueuler pour tous ses cretins qui ne peuvent pas voir plus loin qu'a horizon 15 jours), le reste est assez reussi, et ameliore grandement la "beaute" des boulevards.
En esperant que ce soit un vrai coup d'accelerateur pour le tramway et que ca fasse se rendre compte que ce n'est pas un moyen de transport du 19eme siecle comme on peut l'entendre parfois
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagede engine-54 » 08 Déc 2006 22:33

les parisiens sont des gens comme nous... 8-) ils s'apercevront bien vite de l'intérêt du tram et de ses bienfaits! surtout à ne pas avoir à lever le pied pour acceder dans une rame, et profiter calmement du paysage! et on laissera les bougons avec leur moyen de transport pétaradant du début XXème :lol:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagede Hugues » 09 Déc 2006 9:58

Ramelet a écrit:Seul reproche, encore et toujours en France et particulierement a Paris :
Les pistes cyclables ne sont vraiment pas une reussite.
Les services techniques sont vraiment des incapables sur ce sujet, ils nous en avaient deja fait une belle preuve sur le Bvd de Magenta.
C'est pourtant pas si sorcier que ca, et la regle numero 1, c'est : PAS DE REBORD!!!!!
Si deja ils etaient capable de respecter ca, qui est pourtant un truc tellement evident quand tu as mis tes fesses au moins une fois dans ta vie sur un velo en ville, ca irait mieux.
Apres le reste... ben comme d'hab, le velo passe la ou il reste de la place et ca se voit.

J'ai un ami qui est un parisien cycliste "expert" (il se sert beaucoup de son vélo) ; il m'a dit une fois qu'il pense que les pistes cyclables parisiennes sont en fait réalisées pour les "cyclistes du dimanche" (les occasionnels, en fait).
Hugues,
fan de Paris !
Hugues

Messagede lgv2030 - eomer » 09 Déc 2006 12:33

Le tramway T3 sera gratuit le WE du 16 et 17 décembre.

Deux questions:
- L'ADTC Est Parisien et plus particulièrmeent son emblématique président seront ils là pour l'admirer ?
- Les titulaire d'une carte orange ou intégrale en cours de validité pourront ils se faire rembourser le prix du ticket ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous www.altro.org
[scroll]Objectif: Clermont-Ferrand <--> Paris: 2h00. Clermont-Ferrand <--> Lyon: 1h00.TERGV entre Lyon, Clermont Ferrand, St Etienne, Roanne, Vichy, Moulins, Montluçon, Bourges, Nevers. [/scroll]
lgv2030 - eomer

Messagede Cramos » 09 Déc 2006 13:04

lgv2030 - eomer a écrit:- Les titulaire d'une carte orange ou intégrale en cours de validité pourront ils se faire rembourser le prix du ticket ?
Et pourquoi donc? Notamment le samedi, le T3 ne fonctionnera que de 14h à 18h. Il n'est pas dit que le PC1 ne circulera pas encore ce jour : Donc personne n'est floué. Pour dimanche, je pense que ce sera la fin de PC1 sur le trajet du T3, mais bah...
Cramos

Messagede Christobal » 09 Déc 2006 15:57

Le PC1 dans sa configuration actuelle circulera jusqu'au samedi 16 décembre inclus.

À compter du dimanche 17 décembre 2006, il cèdera la place au ImageImage entre la Porte d'Ivry et le Pont du Garigliano et se limitera à son nouvel itinéraire, du Pont du Garigliano à la Porte de Champerret.

>>>>> Découvrez un extrait du dernier numéro de "Réseaux Urbains de France" <<<<<
Christobal

Messagede Rabelaisien » 09 Déc 2006 16:45

lgv2030 - eomer a écrit:Le tramway T3 sera gratuit le WE du 16 et 17 décembre.

Deux questions:
- L'ADTC Est Parisien et plus particulièrmeent son emblématique président seront ils là pour l'admirer ?
- Les titulaire d'une carte orange ou intégrale en cours de validité pourront ils se faire rembourser le prix du ticket ?

1 - Le président de l'ADTC Est Parisien a toujours des difficultés de déplacement dues à ce qui lui a valu trois mois et demi d'hôpital au début de l'année, dont l'obligation d'utiliser deux cannes anglaises. Si le T3 en lui même est accessible, le trajet pour y accéder est pénible. J'irais voir si je passe dans le coin pour d'autres raisons.
2 - les adhérents de l'ADTC Est Parisien feront ce qu'ils voudront.
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Rabelaisien

Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Messagede Cramos » 10 Déc 2006 11:45

Christobal a écrit:Le PC1 dans sa configuration actuelle circulera jusqu'au samedi 16 décembre inclus.
Même pas étonné de l'info! Bah, avec la RATP, il n'y a jamais de surprise. Ils font toujours tout très bien :( . Et en plus, il n'y a même pas de grève pendant les changements de services! :roll:
Rablaisien a écrit:Si le T3 en lui même est accessible, le trajet pour y accéder est pénible.
Dingue, c'est Gérard Massip qui va me permettre d'illustrer ce que j'ai toujours critiquer : le choix des maréchaux : Si le T3 avait été sur la petite ceinture, notre cher Gérard Massip aurait pu utiliser les correspondances métro - T3 grâces aux ascenseurs qui auraient été installés. Cela coûte plus cher, mais il faut savoir ce que l'on veut. Il n'aurait plus resté qu'à mettre des ascenseurs dans les grandes stations de correspondances métro. En attendant, notre handicapé moteur aurait pu rejoindre le T3 par des lignes de bus, en évitant les R312!
Cramos

Messagede Rabelaisien » 10 Déc 2006 15:27

Nous faisons le pari que le T3 va saturer assez vite, d'où le forcing pour le métrophérique, long à réaliser et très coûteux. C'est pour ça que nous maintenons notre projet TEF (tramway express francilien), plus rapide à réaliser, hors considérations politiques, dont la première ligne est le prolongement du T2 à la gare de Lyon. Voir en bas du lien la photo d'un convoi tram à grande capacité, sur la Stadtbahn de Vienne, analogue à la Petite ceinture, et le schéma de ce qu'on pourrait faire. Il suffit de cliquer sur les illustrations pour les agrandir.

La clinique de soins de suite, qui compte dans les trois mois et demi, m'a entraîné à l'utilisation des escaliers, mais je les utilise le moins possible. Je peux descendre les quelques marches entre le niveau du sol et les quais du RER A à Val-de-Fontenay, mais je ne pas prendre le RER E à cause de la trop grande différence de hauteur entre le quai et l'accès au véhicule.

Je viens de voir dans le numéro de Ville et Transport du 6 décembre qu'il n'y aura pas de correspondance entre le T3 prolongé et le 56, qui passe entre Sahel et porte de Vincennes, alors que c'est un bus que je prend pour rejoindre le PC2.

mot clé + accessibilité
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Rabelaisien

Messagede lgv2030 - eomer » 10 Déc 2006 15:30

Rabelaisien a écrit: C'est pour ça que nous maintenons notre projet TEF (tramway express francilien=, plus rapide à réaliser, hors considérations politiques, dont la première ligne est la prolongement du T2 à la gare de Lyon.

Pourquoi, dans un premier temps, ne pas le prolonger à Austerlitz: cela économise une traversée de la Seine. Autre possibilité, le brancher à la porte de Gentilly. sur le futur tram en direction d'Orly
Salutations,
Eomer pour lgv2030

[scroll]Objectif: Clermont-Ferrand <--> Paris: 2h00. Clermont-Ferrand <--> Lyon: 1h00.TERGV entre Lyon, Clermont Ferrand, St Etienne, Roanne, Vichy, Moulins, Montluçon, Bourges, Nevers. [/scroll]
lgv2030 - eomer

Messagede Christobal » 10 Déc 2006 17:02

Cramos a écrit:Et en plus, il n'y a même pas de grève pendant les changements de services!

Un préavis de grève aurait été posé au centre-bus de Croix-Nivert (qui gère le ImageImage) pour le prochain week-end... :?

Christobal

Messagede Trolley38 » 10 Déc 2006 20:20

Mais comme c'est étonnant... :twisted:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagede Cramos » 10 Déc 2006 22:25

Christobal a écrit:Un préavis de grève aurait été posé au centre-bus de Croix-Nivert (qui gère le ImageImage) pour le prochain week-end... :?
Ouais, enfin, j'aurai du préciser qu'il y a aussi des préavis, mais qu'ils ne sont pas suivis pour la plupart.
Cramos

Messagede Citadis » 12 Déc 2006 11:55

Rabelaisien a écrit:Je viens de voir dans le numéro de Ville et Transport du 6 décembre qu'il n'y aura pas de correspondance entre le T3 prolongé et le 56, qui passe entre Sahel et porte de Vincennes, alors que c'est un bus que je prend pour rejoindre le PC2.
Ce n'est qu'une ou deux petites centaine de mètres... On va pas faire arrêter le T3 uniquement pour le 56.
Citadis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagede CR » 12 Déc 2006 20:23

Christobal a écrit:
Cramos a écrit:Et en plus, il n'y a même pas de grève pendant les changements de services!

Un préavis de grève aurait été posé au centre-bus de Croix-Nivert (qui gère le ImageImage) pour le prochain week-end... :?

A la mode lyonnaise?
Mais qu'est-ce qu'il se passe en France? Il y a des élections syndicales bientôt? C'est la fête aux c**s? Il y a partout des grèves (ou préavis) dans les transports depuis plusieures semaines et souvent pour rien ou trop tard... C'est à en rêver!!!

En tous cas, vivement la mise en marche du T3! Et le prolongement du T2 à la porte de Versailles. Ca fera gagner bien du temps!
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
CR

Messagede Rabelaisien » 13 Déc 2006 13:58

Citadis a écrit:
Rabelaisien a écrit:Je viens de voir dans le numéro de Ville et Transport du 6 décembre qu'il n'y aura pas de correspondance entre le T3 prolongé et le 56, qui passe entre Sahel et porte de Vincennes, alors que c'est un bus que je prend pour rejoindre le PC2.
Ce n'est qu'une ou deux petites centaine de mètres... On va pas faire arrêter le T3 uniquement pour le 56.

J'avais signalé dans un message précédent que je marche avec deux cannes anglaises. Pöur Citadis, les problèmes d'accessibilité n'ont pas d'importance. Raison de plus pour promouvoir la déréglementation expérimentale, car avec ce loupé là, et celui du PC1 tronçonné qui ne va pas à la rencontre de l'actuel T2, il pourrait être rentable de créer des services concurrents de l'autre côté du périphérique.
Rabelaisien

Messagede Christobal » 13 Déc 2006 14:43

Rabelaisien a écrit:Raison de plus pour promouvoir la déréglementation expérimentale, car avec ce loupé là, et celui du PC1 tronçonné qui ne va pas à la rencontre de l'actuel T2, il pourrait être rentable de créer des services concurrents de l'autre côté du périphérique.

Où est le rapport ?

Qu'une nouvelle ligne permette d'assurer la liaison que vous souhaitez dépend d'une décision du STIF (autorité organisatrice), pas de la RATP...

Ensuite que cette ligne soit exploitée par la RATP ou un autre transporteur, je ne vois pas en quoi ça modifierait la donne. Une "déréglementation expérimentale" n'apporterait aucune solution au problème que vous soulevez !

Si le STIF avait décidé de maintenir ou créer la liaison que tu proposes, ça n'aurait rien changé pour le client que le service soit assuré par la RATP ou un autre exploitant. L'argument ne tient pas la route... :roll:
Dernière édition par Christobal le 13 Déc 2006 19:43, édité 1 fois.

Christobal

Messagede Rabelaisien » 13 Déc 2006 16:46

Il faut lire le texte.
Rabelaisien

Messagede Christobal » 13 Déc 2006 19:41

Je l'ai lu, mais votre proposition n'a aucun sens...

Ce n'est pas la RATP ou un quelconque transporteur qui décide de mettre une ligne de bus en place, ni du niveau de l'offre sur cette ligne. Ces décisions sont du ressort de l'autorité organisatrice.

Et cela est vrai en Île-de-France avec le STIF, mais aussi en province : les transports régionaux sont du ressort des Régions, les transports départementaux des Départements, et pour les réseaux urbains, de l'autorité organisatrice locale (communauté d'agglomération, etc.).

S'il n'y a pas de liaison entre le nouveau PC1 et le T2, c'est parce que le STIF ne le souhaite pas. Sinon, il aurait fait modifier le PC1 en conséquence. Il doit estimer qu'il y a déjà le RER C et que cette liaison suffit...

Je ne vois pas ce que vient faire une "déréglementation expérimentale" là-dedans, je le répète, ça n'a aucun sens ! À moins que vous ne fassiez preuve d'une démagogie à tendance libérale visant à punir la méchante RATP qui ne fait pas son boulot correctement ?...

Christobal

Messagede azer123 » 13 Déc 2006 20:54

azer123

Messagede Rémi » 13 Déc 2006 21:31

Salut

Il ne faut pas se formaliser de la part du lobby automobile au discours éculé contre le tramway en particulier et les transports en commun en général, lobby largement entretenu par certains groupes s'étant distingué en d'autres lieux.

Aucun doute sur le succès du tramway et sur l'engouement qu'il va engendrer. Le prolongement à La Chapelle en 2012 et à la porte Maillot probablement vers 2016 passera comme une suite logique et attendue.

Cela dit, certains discours à l'inverse sont malvenus : à Lyon, les écolos pestent contre T3 établi sur l'ancien CFEL et qui ne prend pas de place à la voiture. A ceci près que sur le même parcours, un tram en voirie aurait mis 45 à 50 minutes, contre 23 pour le T3 actuel. Un écart sans commune mesure avec les débats parisiens qui négligent le coût de l'accessibilité (nul pour le tramway des maréchaux, colossal pour la ceinture) et les diverses mises en conformité des ouvrages, dont le coût sur une rénovation d'infrastructure représente environ 40% de l'investissement global.

A+
Rémi
Rémi

Messagede jmg.bus » 13 Déc 2006 21:56

Oui Rémi,
je suis bien d'accord avec toi, il arrive que les écolos rament à contre-courant :(
jmg.bus

Messagede lgv2030 - eomer » 13 Déc 2006 22:15

jmg.bus a écrit:je suis bien d'accord avec toi, il arrive que les écolos rament à contre-courant :(

A par feu René Dumont, les écolos ont toujours ramé à contre-courant. On a eu successivement les écolos-amis des animaux (Lalonde), les écolos-nymbistes-fachos (Waechter), les écolos de salon (Voynet), les écolos gueulards (Mamère), les écolos-cocos (Lipietz), les écolo-altermondialistes (bové), les écolo-bobo (Lepage) et les écolos-rigolos (Bachelot). Voici maintenant l'écolo-animateur télé-voyageur au long cours en la personne de Nicolas Hulot. Finalement, c'est encore Cousteau qui avait raison.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain