[Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Jan 2011 14:50

Je suppose qu'il s'agit de relier Hanoï et Saïgon...
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar chris2002 » 10 Jan 2011 14:57

Ouaip, si ce n'est que Saïgon n'existe plus depuis la chute du Sud Vietnam, la ville ayant été renommée Ho Chi Minh City (ou Ho Chi Minh Ville en français). ;)
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Jan 2011 15:14

chris2002 Wrote:Ouaip, si ce n'est que Saïgon n'existe plus depuis la chute du Sud Vietnam, la ville ayant été renommée Ho Chi Minh City (ou Ho Chi Minh Ville en français). ;)

Ca, c'est le nom "officiel" donné par les vietmihn et les vietcongs: un peu comme Leningrad à l'époque heureusement révolue de l'URSS.
Je suis désolé mais je préfère utiliser le nom historique de cette cité que le nom trouvé par les communistes en hommage à un grand criminel.

Et pourquoi ne pas dire "Pol Pot City" au lieu de Vientiane pendant qu'on y est ?
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar 15063 » 11 Jan 2011 11:00

Vientiane est la capitale du Laos et pas du Cambodge ...

La réaction des députés vietnamiens est symptomatique du débat qu'il y a autour de la grande vitesse dans certains pays pauvres. Faut-il privilégier l'amélioration de l'existant, qui part souvent d'un niveau très bas, ou construire une ligne nouvelle aux standards occidentaux mais qui sera inacessible à la majorité de la population ?
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017

Messagepar 15063 » 18 Jan 2011 12:06

J'en ai entendu parler mais la traduction est peut-être erronée : il s'agirait d'une ligne vouée principalement au fret même si la circulation de trains de voyageurs à VL 220 est envisagée sur certains parcours. La date de 2017 correspondrait à l'ouverture du tronçon Chine-Laos.
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017

Messagepar Julien94 » 18 Jan 2011 15:40

Et il ne passe pas par le Vietnam ? :idea: (bon entre la Chine et Singapour ne passe pas par le Vietnam :roll: )
Et au Vietnam j'ai mis 2 Jours pour faire Hanoi-Huê !!! (à cause d'incidents techniques)
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar Julien94 » 19 Jan 2011 13:34

chris2002 a écrit:
Ouaip, si ce n'est que Saïgon n'existe plus depuis la chute du Sud Vietnam, la ville ayant été renommée Ho Chi Minh City (ou Ho Chi Minh Ville en français). ;)

...Et on l'appelle aussi Hô Chi Minh ! ;)
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar Still76 » 19 Jan 2011 20:56

Ouaip, si ce n'est que Saïgon n'existe plus depuis la chute du Sud Vietnam, la ville ayant été renommée Ho Chi Minh City (ou Ho Chi Minh Ville en français).


C'est un peu plus compliqué que ça. Hô-Chi-Minh Ville (Thanh Pho Hô Chi Minh en viêtnamien) est l'appellation officielle depuis 1975. Hô Chi Minh City est l'appellation anglophone, d'ailleurs ça me froisse un peu de la voir dans le titre du post alors qu'il y a un équivalent français d'usage courant.

En revanche, il semble que au Viêt Nam, l'appellation Saïgon s'emploie majoritairement dans la langue courante. Donc ça ne me choque pas de la voir employée ici dans la mesure où l'essentiel des participants ne sont pas à ma connaissance des nostalgiques de l'Indochine française.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Jan 2011 18:18

Still76 Wrote:En revanche, il semble que au Viêt Nam, l'appellation Saïgon s'emploie majoritairement dans la langue courante. Donc ça ne me choque pas de la voir employée ici dans la mesure où l'essentiel des participants ne sont pas à ma connaissance des nostalgiques de l'Indochine française.

D'autant plus que Saïgon est le nom historique qui existait bien avant l'Indochine Française...
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Avr 2011 17:56

Ah c'est sur qu'ils voient les choses en grand et qu'ils sont efficaces EUX.
Bon, faudrait pas être trop regardant sur le respect des droits du travail et sur la prise en considération des riverains...mais on va pas devenir désagréables.

Quoique, à la reflexion, je leur demanderais bien de construire les LGV Lyon-Turin, PACA, POCL et l'interconnexion IDF finalement. Ca rappelle le film "2012"...
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar 102.010 » 27 Avr 2011 18:08

Pour info, la ligne Kumming-Ventiane-Thailande dont la construction vient officiellement de commencer sera certes aux normes UIC (à la différence du CF existant dans cette région, qui est en écartement métrique), mais ce sera une ligne classique, à forte connotation Fret. Et pas une LGV.
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar 102.010 » 29 Avr 2011 0:40

izgood Wrote:Bonjour

Faire 3900 km en un peu plus de 10 h n'est pas l'objectif d'une ligne frêt... :o ;) 8-)

Je suppose que tu veux parler de cette autre ligne ;)



Il y a en fait 2 projets distincts:

- Ligne conventionnelle devant relier la Chine au Laos, puis à la région de Bangkok, à dominante fret (des centres logistiques sur LGV, c'est pas ce qu'il y a de plus cohérent). Un grand nombre de sources autres que China People's Daily ne mentionne pas que cette ligne dont la construction débute sera une LGV. L'expérience de la Nouvelle Ligne du Jingiu devrait pourtant inciter à la prudence face aux affirmations de cet organe de presse du PCC. La ligne du Jingiu avait été annoncé au début des années 90 comme une LGV devant relier Pékin à Shenzhen à l'horizon d ela rétrocession de Hong-Kong. Sauf qu'une fois terminée en 1996, c'est sur une ligne V140 très classique que les directs Pékin-HK se sont alors élancés il me semble qu'elle est toujours V140, aklors que l'itinéraire traditionelle du Jingguang via Canton, a lui été passé en V160, avec qques sections V200.

- LGV Kumming-Ventiane-Bangkok-Butterworth-Kuala Lumpur-Malacca-Singapour.


A Kumming, l'arrivée de la LGV 350 depuis Pekin/Shanghai est prévue pour l'été 2013, mais le prolongement de celle-ci vers l'Asie du Sud va prendre encore un peu de temps.

En Thailande, il est déjà prévu d'améliorer sensiblement le réseau existant à écartement métrique, avec V160 en ligne de mire. Idem en Malaysie, où des travaux conséquents ont lieu en ce moment sur Kuala Lumpur-Butterworth (électrification pas exclue).

De Kuala Lumpur à Singapour, l'infra actuelle n'a pas un tracé très satisfaisant et ignore Malacca, ce qui fait que les investissements d'amélioration prévus y sont très limités. C'est sur ce corridor que l'on verra en premier une LGV.
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Re: [Asie] Une LGV de Chine à Singapour avant 2017 ?

Messagepar 102.010 » 01 Mai 2011 10:47

Je viens de trouver une carte officielle très intéressante quant à la consistance actuelle et projetée du réseau chinois

http://www.yaohua2000.org/2010/20101208/20101208.jpg

Même si certaines infos ne sont pas tout à fait à jour (le corridor X'ian-Urumqi en cours de construction porte sur une LGV 350, et non 250), on y voit assez nettement que le corridor Kumming-Frontière Laotienne n'a rien d'une LGV (même si de nature apparemment un peu différente de celui projeté vers la Birmanie).

Là où ça devient intéressant, ce sont vers d'autres frontières:

- avec le Kazakhstan: pas de LGV prévue dans l'immédiat au-delà de Urumqi électrification Urumqi-frontière Kazake (la ligne été ouverte il y a 20 ans, 7 ans après que la réseau classique ait atteint Urumqi, et en aval de cette grande ville de l'Ouest, la LC est aussi en cours d'électrification)

- avec la Mongolie: rien de prévu vers Erlian, mais la moitié du trajet depuis Pékin pourra quand même se faire sur LGV 350 jusque Zehong

- avec la Russie:

rien de prévu trop près de Manzhouli, mais à la LGV 350 Pékin-Harbin va quand même s'ajouter une LGV Harbin-Qihibar, qui commence a s'en approcher

mais là où c'est vraiment bingo, c'est le projet de LGV Harbin-Tumen, qui va en fait aller jusqu'à Hunchun, à un jet de pierre de Vladivostok (Hunchun et Vladivostok sont déjà reliés par LC)

- avec la Corée du Nord: LGV Shenyang-Sinuju (point frontière), greffée sur la LGV 350 Pékin-Harbin

- avec le Vietnam: LGV Nanning-Frontière, elle même à un jet de pierre de Hanoi.

Donc dans cette décennie, il ne semble pas irréaliste de voir des rames CHR venir à Vladivostok et Hanoi. Pyongyang pourrait également figurere sur cette carte, dans la mesure où la Chine financerait et construirait le tronçon Nord-Coréen.

Dans la décennie suivante, on verra sans oute des extensions plus marquées : Astana, Almaty, Ulan-Bator, Khabarovsk semblent des objectifs réalistes.
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