Didier 74 Wrote:La SNCF est aussi favorable à un déplacement de la gare. Le directeur du TER Rhône-Alpes a émis cette idée lors de l'assemblée générale de l'AEDTF à Grenoble (au printemps 2011).
m@rco Wrote:Quelles sont les motivations de la SNCF pour envisager de déplacer la gare ?
m@rco Wrote:En fait la SNCF est surtout favorable à la création d'un pôle multimodal, ce qui parait, a priori, logique mais ce dont je ne comprenais pas c'est d'où sortait cette affirmation à l'emporte-pièce (elle se base sur des projections de fréquentation ?). En gros on a l'impression qu'elle veut profiter des travaux du SMTC et que de toute façon ça ne peut pas être pire au niveau fréquentation... D'un autre côté, ça change, avant on aurait purement et simplement fermé la gare avant d'étudier une solution pérenne.
Didier 74 Wrote:m@rco Wrote:En fait la SNCF est surtout favorable à la création d'un pôle multimodal, ce qui parait, a priori, logique mais ce dont je ne comprenais pas c'est d'où sortait cette affirmation à l'emporte-pièce (elle se base sur des projections de fréquentation ?). En gros on a l'impression qu'elle veut profiter des travaux du SMTC et que de toute façon ça ne peut pas être pire au niveau fréquentation... D'un autre côté, ça change, avant on aurait purement et simplement fermé la gare avant d'étudier une solution pérenne.
Il y aussi un autre argument. Cela permet éventuellement de limiter à Pont-de-Claix de missions périurbaines, qui ne peuvent plus se développer en raison de l'absence de la bifurcation de Veynes, de l'augmentation du trafic entre Gières et Grenoble et la saturation du GOV de Grenoble.
D'ailleurs le service ferroviaire 2012 sur Clelles - Grenoble sera réduit. J'y reviendrai dans le sujet du service 2012 du TER Rhône-Alpes.
manucdv Wrote:Pour pouvoir développer la desserte Grenoble-Chambéry sans être gêner par la bifurcation de Veynes
la solution sera la création d'un tram train peri-urbain passant sur le réseau urbain du tram entre le Rondeau avec un terminus à la gare de Grenoble par exemple
lolo Wrote:manucdv Wrote:Pour pouvoir développer la desserte Grenoble-Chambéry sans être gêner par la bifurcation de Veynes
la solution sera la création d'un tram train peri-urbain passant sur le réseau urbain du tram entre le Rondeau avec un terminus à la gare de Grenoble par exemple
Le futur tram E a, je pense, vocation d'aller à terme sur Pt de Claix. Le connecter au futur pole multimodal "Flotibulle" me parait une très très bonne solution Qu'en pensez-vous
Sylvain Wrote:GOV ?
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