Le site de centralisation des états de parc

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Messagepar Osiris » 28 Aoû 2008 18:37

Maastricht Wrote:Moui, mais dans ce cas cas ce qui pourrait être considéré comme "privé" par un exploitant, ça serait plutôt des informations ...


Certes je suis bien de ton avis, mais je croix que les entreprises se fichent pas mal de notre avis sur la confidentialité (ou non) de telle ou telle information...
De ce fait, les réseaux ou sociétés qui cultivent l'art du "secret d'état" resterons méfiantes !
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Messagepar PR118 » 28 Aoû 2008 20:30

R312 224 Wrote:Bonjour

Ce qui serait bien, c'est que les menbres de la FTPU s'expriment sur ce sujet, et indiquent clairement quels sont les réseaux qui ont manifestés des critiques, et ce sur quoi portaient les critiques...



Je suis membres de FPTU, mais en bas de l'échelle :mrgreen: , je connais un réseau qui n'aime pas qu'on donne des infos comme celle ci, je vous donne un indice, je l'emprunte tous les jours et l' AG 2007 s'est tenu là bas avec beaucoup de difficultés.
Même si j'ai donné l'état de parc, sachant que je suis censé ne rien connaitre, j' ai souhaîté le faire connaître à vous tous.
Quand au VIN, maintenant ça va être chaud à les avoir, vu qu'ils sont cachés maintenant et que chez moi, je ne pourrai les avoir que par une bonne âme, et encore faut la trouver.
Voilà.
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Messagepar Swisstram » 29 Aoû 2008 8:56

Osiris Wrote:3 - Et au fond, en réfléchissant bien, serions content de voir publié sur internet des informations sur notre patrimoine ? "M. Tartenpion possède un pavillon T4 à Tataouine Montjoie, une Citroën CX leader, un mixer trois vitesses etc...????"
Sauf que les transports en commun sont un service public. Donc il est tout à fait normal que n'importe qui puisse avoir accès à ce genre d'informations qui ne gênent en rien l'exploitation.
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Re: ParcLineoz

Messagepar dom » 29 Aoû 2008 12:30

ea4444 Wrote:Sauf que les transports en commun sont un service public. Donc il est tout à fait normal que n'importe qui puisse avoir accès à ce genre d'informations qui ne gênent en rien l'exploitation.


Les transports en commun sont un service public assurés par une société privée dont la mission relève d'une délégation de service public !

Et puis il ne faut pas confondre "public" (qui dépend de l'Etat) et "public" (qui est accessible au public). Essaie d'avoir acces aux documents des sous marins nucléaires de la Marine. Tu vas avoir quelques difficultés. Pourtant, l'Armée, c'est public.
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Re: ParcLineoz

Messagepar TCN54 » 30 Aoû 2008 6:13

dom Wrote:
ea4444 Wrote:Sauf que les transports en commun sont un service public. Donc il est tout à fait normal que n'importe qui puisse avoir accès à ce genre d'informations qui ne gênent en rien l'exploitation.


Les transports en commun sont un service public assurés par une société privée dont la mission relève d'une délégation de service public !

justement les bus n'appartiennent pas aux entreprises mais à l' AO qui achète ceux-ci avec nos impôts donc les véritables propriètaires de ces bus c'est nous même si sur la carte grise c'est l' AO
moi aussi je suis adhérent FPTU et j'ai lu l' article mais j'aimerais bien connaitre le nombre de réseaux qui "râlent" et pour quelles véritables raisons ???
je serais tenter par : concurrence entre groupes !!!
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Re: ParcLineoz

Messagepar dom » 30 Aoû 2008 8:35

TCN54 Wrote:justement les bus n'appartiennent pas aux entreprises mais à l' AO qui achète ceux-ci avec nos impôts donc les véritables propriètaires de ces bus c'est nous même si sur la carte grise c'est l' AO

C'est vrai et c'est faux ! Dans certains très gros réseaux, les bus sont effectivement achetés par les AO. Dans d'autres réseaux, moins gros voire petits, les bus sont achetés par l'exploitant. Et quand il y a un changement d'exploitant, le nouvel exploitant vient avec ses propres bus. Les anciens bus sont redispatchés ailleurs, en général dans d'autres sociétés du groupe.

Ceci dit, concernant les AO, ce sont des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), donc des sociétés à part entière avec un numéro de SIREN et de SIRET. Et c'est pas parce qu'elles sont financées par nos impôts que t'as le droit de fourrer ton nez partout. Est ce qu'un élève a le droit de fouiner partout dans les batiments administratifs de son établissement scolaire ? Est ce que, sous prétexte que les profs sont des fonctionnaires et donc payés par nos impots, t'as le droit de te promener chez lui sans y être invité et de te servir dans ses placards, divulguer son patrimoine etc ...

Si les transporteurs nous transmettent leurs états de parc, c'est parce qu'ils le veulent bien. C'est pas un dû ! Ne perdez pas ça de vue.
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Re: <font color=

Messagepar TCN54 » 30 Aoû 2008 9:35

si un prof est un fonctionnaire et donc est payé par mes impôts ; je n'oublie pas que son salaire rémunère son activité et donc ce qu'il en fait est de son domaine privé
tu mélanges un peu tout
si des transporteurs communiquent leurs états de parc ce sont pour moi des responsables "clean"
ce qui n'est peut-être pas complétement le cas des râleurs
l'absence de clarté ou la présence d'opacité peut pour moi cacher beaucoup de choses......
et je reste ferme ces bus ne leur appartiennent pas.............
je peux comprendre qu'un transporteur privé n'apprécie pas puisqueb ses bus sont comme ma voiture du domaine privé
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Re: <font color=

Messagepar dom » 30 Aoû 2008 13:08

Bon, euh, pour en revenir à ParcLineoz proprement dit, je pense qu'un outil du style Hercule serait un bon compromis :

- sont accessibles publiquement les modèles, numéro de parc et immat, et le caractere "en service, vendu, détruit etc ..." car ce sont des informations qui sont de toutes façons visibles dans la rue. Donc n'importe qui peut les relever sans difficultés. D'ailleurs presque tous les SNO affichant un état de parc ne montrent que ces informations.
- sont accessibles uniquement par login et mot de passe, les autres informations.

ainsi tout le monde serait content, les transporteurs également (je pense) du moment que les infos qui sont sensibles a leurs yeux ne sont pas visibles publiquement.

Pauvre Alex, je lui donne un sale boulot :P
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Re: <font color=

Messagepar yk57 » 30 Aoû 2008 13:45

Bonjour
A mon avis ce qui pose problème, ce sont:
1)la centralisation
2)les renseignements concernant les véhicules en service
On pourrait donc peut-être:
1)conserver, à titre historique, un état centralisé des véhicules réformés ou en tout cas sortis du réseau
2)laisser à chaque site spécialisé ou forum le choix de publier ou non son état de parc des véhicules en service selon les relations que les passionnés entretiennent avec leur réseau.
A+
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Re: <font color=

Messagepar alex.51 » 30 Aoû 2008 15:41

Salut,
Pour le moment la solution type "Hercule" me paraît la meilleure, mais je laisse encore un peu la discussion continuer au cas où d'autres idées seraient exprimées... et surtout dans l'espoir d'avoir plus d'infos sur ce qui reproché, par qui, etc. ;)
Toutefois si vous souhaitez consulter les données, à condition que je vous aie déjà donné les codes d'accès à l'édition des véhicules, demandez-le-moi ;)
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Re: <font color=

Messagepar bks506 » 10 Sep 2008 13:11

On a pas plus de news sur les réclamation de FPTU ? ainsi que les réseaux visés?
Personnellement, je comprends aisément que l'on ne puisse pas entrer dans un dépôt, visiter les locaux (même si dans ma ville, 2 ou 3 jeudi par mois, une classe de collégiens visite les deux dépôts: atelier, régie, salle de prise....). Mais pour tout ce qui est "visible" de l'extérieur, c'est-à-dire tout: numéro de parc, plaque d'immatriculation, n° de chassi (au terminus, à moins que les conducteurs arrachent la plaque signalétique quand ils descendent du bus), je vois pas ce que les entreprises voient à redir. Il y a juste un truc peut-être, les dates de mises en service, mais franchement, qu'est-ce que cela peut bien faire de savoir quand a été mis en service tel ou tel bus?
Même si l'on représente une minorité à leur yeux, cela ne justifie pas que les entreprises daignent nous renseigner sur leur parc, qui est à la ville (là je parle pour mon réseau), et non à la société qui elle, gère l'exploitation et le personnel.
Cela serait quand même bien d'être renseigné sur leur motivation de nous envoyer balader.

ciao ;)
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Re: <font color=

Messagepar JON31 » 10 Sep 2008 13:29

bks506 Wrote:On a pas plus de news sur les réclamation de FPTU ? ainsi que les réseaux visés?
Personnellement, je comprends aisément que l'on ne puisse pas entrer dans un dépôt, visiter les locaux (même si dans ma ville, 2 ou 3 jeudi par mois, une classe de collégiens visite les deux dépôts: atelier, régie, salle de prise....). Mais pour tout ce qui est "visible" de l'extérieur, c'est-à-dire tout: numéro de parc, plaque d'immatriculation, n° de chassi (au terminus, à moins que les conducteurs arrachent la plaque signalétique quand ils descendent du bus), je vois pas ce que les entreprises voient à redir. Il y a juste un truc peut-être, les dates de mises en service, mais franchement, qu'est-ce que cela peut bien faire de savoir quand a été mis en service tel ou tel bus?
Même si l'on représente une minorité à leur yeux, cela ne justifie pas que les entreprises daignent nous renseigner sur leur parc, qui est à la ville (là je parle pour mon réseau), et non à la société qui elle, gère l'exploitation et le personnel.
Cela serait quand même bien d'être renseigné sur leur motivation de nous envoyer balader.

ciao ;)


je suis 200% d'accord avec toi. J'ai demandé pour avoir des renseignements sur le parc de Tisséo Toulouse, et ils m'ont répondu que les plaques d'immatriculations sont classés CONFIDENTIEL :shock: :shock: .Alors qu'ils arrêtent de faire rouler les bus avec les plaques visibles par tout le monde. Ils me feront toujours rire :lol: :mrgreen:
Ils m'ont quand même donné un numéro de téléphone pour avoir'si c'est possible :| , des infos.
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Re: <font color=

Messagepar Osiris » 12 Sep 2008 17:34

Très honnêtement sans vouloir en rajouter, il faut rester réaliste...

Les réseaux se moquent (à tous les sens du terme) pas mal des passionnés de transport (il y a des exceptions malgré tout) !
Je ne suis pas du tout surpris des témoignages que l'on voit ici.

Qu'est ce qu'un passionné apporte à un réseau honnêtement ? (suis curieux de voir vos réponses d'ailleurs à ce sujet)

N'oublions pas que nous avons affaire à des entreprises et non des parcs d'attractions !
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Re: <font color=

Messagepar bks506 » 12 Sep 2008 19:01

Personnellement, j'ai déjà subit 5-6 interview de mon réseau, et je les trouve particulièrement mal fait. Ils embauchent des étudiants intérimaires pour une journée qui doivent poser un maximum de question en un temps record pour faire un maximum de personne dans le bus. Et avec ca, le réseau fait ces statistiques. franchement, je ne suis pas sur que les usagers répondent intelligement. On les prend à la va vite, on leur pose des questions auquelles ils n'ont pas vraiment réfléchit, et ils remplissent le questionnaire au plus vite, afin d'être pennard par la suite, et finalement, ils n'auront pas eu le temps d'exprimer vraiment leur attente, leur problèmes,....

à mon sens, on peut leur apporter beaucoup, car avant d'être des passionnés, nous sommes des abonnés, des usagers. nous avons donc un regard extérieur sur l'entreprise. Et comme nous sommes passionnés, nous connaissons assez bien nos réseaux, donc nous avons un regard plus critique sur le réseau que l'usager lambda. Nous pourrions servir de "cobaye" sur les nouveautés, nous pourrions apporter notre avis sur le besoin réel ou non des futures projets, témoigner sur les défaïances du réseaux, comme sur leurs points forts... Je pense que nous pouvons être utile pour un réseau qui se veut à l'écoute de l'usager, et avoir une offre en constante amélioration.

Attention, je dis pas non plus que nous sommes des indispensables....

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Re: <font color=

Messagepar voreppin du 04 » 12 Sep 2008 19:43

HEULIEZGX327 Wrote:ils ont qu'à faire comme paris dans ce cas....n° de parc comme immatriculation.


Où , faire comme à Nice ou le n° de parc des véhicules est le même que les trois premiers n° des plaques d'immatriculations,

par exemple :

n° de parc : 431

n° de la plaques d'immatriculation : 431 ABC 06

p.s : je rajoute une photos en plus de l'exemple, regardez bien le numéro de parc et celui de la plaque d'immatriculation (désolé pour la qualité de la photos, j'osez pas utiliser mon APN) :



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Re: <font color=

Messagepar bks506 » 13 Sep 2008 5:05

Ben alors ca c'est assez étrange comme facon de numéroter le parc, toute les villes ne peuvent pas se le permettre, exemple les grosses villes. De plus, c'est le réseau qui choisi ces plaques d'immatriculation à la pref, histoire de ne pas tomber sur le même numéro. Et avec ce système, il y a aucun repère de type de véhicule ou de type de marque... je pense pas que cela sois la bonne solution pour la clarté du parc; ex (pour besac) : les gaz commence tous par 400. les numéros vont de 401 à 452, on sait qu'on en a 52. Alors que si il fallait retrouver les 52 gaz par plaque d'immatriculation, j'y serai encore.

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Re: <font color=

Messagepar Vincenzo06 » 13 Sep 2008 23:44

Pour Nice, ce n'est pas généralisé. C'est une faveur faite aux véhicules achetés par la CANCA (par la SEMIACS et par la Ville avant) par la préfecture. Mais si le type de la préfecture est malade ou en congés ce jour là, ben pas de numéros de plaque en accord avec les numéros de parc ! :)

Pour revenir à certains point du sujet:

I - PUBLICATION (S)

A - LES DOCUMENTS:

En ce qui concerne l'interdiction de recevoir ou de publier certaines informations en rapport avec les véhicules:

1) si le véhicule appartient à une autorité public (Ville, Communauté, CG, Région, ...). Toutes ces informations sont à la portée du public (principe de transparence : et oui, on va chercher loin nos contre-arguments pour des broutilles ! lol). Pour plus de facilité, se référer plutôt à l'autorité organisatrice.

2) si le véhicule appartient à la société privée exploitante,
seules les plaques sont communiquées tacitement (puisqu'elles sont obligatoires administrativement et donc publiquement et visibles par tous par définition) et delà en découle l'année de mise en service.
Il n'est question logiquement et même juridiquement de "confidentialité" ou pas. Tout comme les modèles et numéros de parc: sans chercher d'arguments juridiques cette fois-ci, ils font, en somme, partie du "visuel au public" tels que les numéros de ligne et les informations de la girouette. Si on doit appeler un chat un chat, appelons un Agora un Agora...
En revanche, les sociétés ne sont pas obligées de divulguer les numéros de chassis et encore moins si telle ou telle réparation a été fait dessus.
Si elles le font c'est gracieusement. Personnellement, elles ont toujours été très coopératives.
Quant à la publication de ces informations, même si elles n'ont pas été publiées par les sociétés elles-mêmes, elles ne rentrent pas dans le cadre de la confidentialité propre au problème d'espionnage industriel car le flou juridique concernant ce sujet a néanmoins laisser entendre l'idée d'"atteinte à la sécurité" de l'entreprise. Or, il serait quasi-impossible que la jurisprudence révèle ainsi une atteinte à la sécurité de par un affichage du type: "3 R312 de 1996 n°de parc 01 à 03 de chassis xxxxxxx sur ligne 125" :D, même si ces données n'ont pas été transmise par la société elle-même... Comme tout journaliste, vous n'êtes pas obligé de donner vos sources de toute manière ;) !
Honnêtement, toute société est obligée de publier au grand public son CIREM, son capital, ses acquisitions de marché public, ses établissements, etc...
Alors si ces infos sont à la portée de tous, je pense qu'un juge rigolerait bien de savoir qu'un état de parc d'une société (des bus que tout le monde peut voir dans la rue en plus!) ait été fait.
Je chercherais plus amplement dans mes cours de Droit, mais l'ésprit y est...
Je pense que ça les fait en fait plus chier qu'autre chose car ils ont d'autres choses à faire que d'envoyer des mails à des passionnés et qu'il n'y a aucun fondement juridique qui tienne derrière tout ça.
Attention, certains documents peuvent se révéler néanmoins confidentiels et leur diffusion serait alors prohibée.
Mais on entre là dans un autre domaine qui se rapproche fortement de l'espionnage industriel. Je pense par exemple fonctionnement interne même de l'entreprise (certains domaines de la comptabilité, promotion du personnel, négociation des prix d'achats, projets de rachat d'entreprise et de marchés, etc...). Mais avant de devenir un 007 de l'industrie, nous avons encore beaucoup de marge ! Le Droit ne va pas à notre encontre en ce qui nous concerne ! Ouf !

B - LES PHOTOS

La chose qui revient très souvent! :)

1) Les photos de véhicules:
Que la chose soit clair une fois pour toute: TOUT VEHICULE QUI SE TROUVE DANS LA VOIE PUBLIQUE PEUT ETRE PRIS EN PHOTO ET PUBLIE (sauf cas rares et exceptionnels du genre convoi de la BDF et encore...) alors à fortiori un véhicule qui se trouve dans cette voie publique et qui exerce une mission de service public ! Les plaques n'ont même pas à être floutées, si la coutume pousse à le faire bien souvent, c'est par pure bienséance. Ne vous fiez d'ailleurs pas aux interdictions des sociétés, elles n'ont aucune base légale. Parfois même, les règlements de ces mêmes sociétés à ce sujet ne le sont pas non plus !
Alors à vos appareils!

2) Les photos d'établissements:
Si les photos de gare routières, parking ou autres sont sans contraintes, le cas est différent pour les dépôts par exemple, qui appartiennent souvent à des sociétés. On sort alors du domaine public pour rentrer dans le domaine privé. Et là, seul un accord tacite ou écrit d'un responsable peut autoriser la prise et la diffusion des photos car là, les problèmes d'atteinte à la propriété privée, si chère au droit français et l'espionnage industriel peuvent se rejoindre!
Les prises de vue à l'extérieur des enceintes échappent néanmoins à ces règles car...on prend en image du domaine public quelque chose visible du domaine public. Il y a néanmoins des exceptions à cette règle: sites militaires sensibles, usines d'armement, centrales nucléaires, usine de bus aussi (et oui) si on s'intéresse d'un peut trop près avec un grand objectif ... :D Pour ces endroits, il y a souvent un périmètre à ne pas dépasser autour de l'enceinte. Mais là non plus, je ne pense pas qu'il y ait de 007 chez nous !

3) Les photos de personnes:
Dans un lieu public, il est évident qu'il y a du monde et qu'on ne va pas tous les pousser pour prendre une photo...
Même si sur ce cliché apparaissent des personnes, le fait de leur demander si une photo dérange ou non relève de la pure politesse et seulement de la politesse.
En effet, s'il est avéré que la ou les personne(s) ne sont pas le sujet même de la photo, ils n'ont même pas besoin d'être floutés! Le faire relève la encore de la pure politesse mais en rien de l'application d'une quelconque règle de Droit.
On ne peut rien vous opposer et certainement pas la fameuse "atteinte à la vie privée et au droit à l'image". Si ces personnes ne sont pas contentes, excusez vous mais tant pis pour elles ! Il en est ainsi ! Et la confiscation de la pellicule ou de l'appareil par ces mêmes personnes relève de la soustraction frauduleuse du bien d'autrui, c'est à dire du vol ! (je précise cela car j'avais lu sur ce forum qu'une conductrice voulait se saisir de l'appareil d'un passionné...).

Pour faire bref, publiez les parcs, prenez des photos dehors, demandez les dedans et ne vous laisser pas faire par de vagues règlements, des on-dit ou des râleurs ! :D


II - LE PASSIONNE ET LES TRANSPORTS

Voici, quel est mon avis sur la question des relations entre passionnés et transports.

A - LES TRANSPORTS POUR LE PASSIONNE


Effectivement, même si certains chauffeurs ou sociétés se révèlent coopératifs avec nous, ils n'y en sont pas obligé. Les transports négligent les passionnés particuliers (les associations ont souvent au contraire une place de choix et c'est tant mieux) et pourquoi?
Imaginez une société avec des personnes formées, qui travaillent, qui doivent gérer matériels, équipes, entretien et usagers au quotidien avec toute la complexité et les contraintes que cela implique et faire du chiffre. Mais imaginons bien: par ordre croissant:
Les contrôleurs qui parfois verbalisent un mec qui leur dit "ah mais je suis là pour écouter le moteur". Ce même type qui n'a pas payé mais qui pense que parce qu'ils aiment les bus, les bus l'aiment aussi (ben evidemment voyons lol ) et que du coup ben c'est gratuit...
Imaginez le chauffeur qui bosse 8h/jour, qui trimbale dans la circulation, le bruit, les insultes un tas de monde impoli et qui n'en a rien à battre de conduire un PR180 ou un Citaro, qui veut juste avoir son salaire en fin de moi et qui doit parfois en plus supporter un "co-pilote" qui lui rabat les oreilles avec...son travail...
Imaginez un mécanicien, qui travaille pour les mêmes raisons que le chauffeur, qui voit débarquer assez souvent dans son atelier un mec qui n'y connaît rien en mécanique mais qui donne des critiques sur un boulot et qui s'octroie le statut d'inspecteur des travaux finis.
Imaginez un cadre, dont les conditions de travail sont certes moins pénibles, qui reçoit courriers, lettres ou coup de fil pour lui dire de garder des ER100 de 25 ans d'âge sur son réseau au lieu d'acheter des Cristalis prévus...
Imaginez enfin que ces mêmes mecs, le soir, tombe sur un forum où ils s'entendent dire que le travail qu'ils exercent est mal fait et que somme toute, ce sont des incapables aui font de la merde... :D
Je peux donc comprendre une attitude des sociétés de moins en moins coopératives avec ceux qu'elles considéraient autre fois gentillement comme étant de doux cinglés...
Evidemment, tous les réseaux et toutes les sociétés ne sont pas les mêmes. Pour le cas de Nice, je n'ai jamais eu de problème et j'ai même souvent été soutenu et très bien accuelli par le personnel quel qu'il soit.

B - LE PASSIONNE POUR LES TRANSPORTS

Négliger les passionnés est souvent une erreur. Car comme il a été dit plus haut, le passionné est avant tout un usager qui au-delà de sa passion voit aussi son confort et peut apporter un "plus" avec des termes compréhensibles et efficaces par les autorités organisatrices ou les sociétés.
On ne peut pas satisfaire tout le monde, surtout cette catégorie de personnes encore plus exigeante et qui vont remarquer des détails que l'utilisateur lambda est à 10000 lieux de voir... Si je pense qu'une sélection des idées est à faire, un apport ou du moins l'avis des passionnés et leurs idées ne sont pas à écarter forcément. Si tout n'est peut-être pas bon à prendre, une bonne partie peut-être étudiée.
Le passionné peut apporter une certaine impulsion à un réseau - aussi mineure soit-elle - en conciliant son autodidactisme des transports et leur utilisation qu'ils en font en améliorant ainsi la qualité de service et de prestation à un ensemble d'usagers qui verra par contre, pour le coup, la différence. Un exemple simple: le tram sur rail (au lieu du pneu) à Nice est en partie dû à l'intervention de passionnés. Certains connaissent parfois mieux le sujet que les professionnels qui souvent ne les écoute pas par fierté, dédain ou autre mais qui devraient allier leur expérience du métier, de la comptabilité, du chiffre et de tâches précises aux connaissances d'un usager pas comme les autres pour le bien de l'ensemble des utilisateurs et au final du réseau et de son image elle-même.

Ca ne m'avait pas manqué les disserts ;) a +
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Messagepar Kévin » 14 Sep 2008 12:21

Quelle prestance, j'adore ! Je te mets 20/20. Et en plus j'ai pas manqué une ligne.

Edition du message : Ici, j'ai mis des photos prises au dépôt de Ginko, depuis la barrière à l'extérieur de la propriété. Certaines avec un zoom numérique. Cela rentre-t-il dans le cadre légal décrit au dessus ? :)
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Messagepar PR118 » 14 Sep 2008 20:55

Kévin Wrote:Quelle prestance, j'adore ! Je te mets 20/20. Et en plus j'ai pas manqué une ligne.

Edition du message : Ici, j'ai mis des photos prises au dépôt de Ginko, depuis la barrière à l'extérieur de la propriété. Certaines avec un zoom numérique. Cela rentre-t-il dans le cadre légal décrit au dessus ? :)


Salut,

Normalement, tu as pas le droit entre guillemet car tes photos visaient directement l'intérieur du dépôt et non la voie publique, c'est comme si je prenais des photos de ta salle à manger depuis de la rue directement. ;)
Maintenant si l'entreprise est au courant, là on peut rien dire.

@ Vincenzo06 :
tu viens de décrire en gros la réalité.
Mais concernant le co-pilote, tous dépend de la mentalité de ce dernier et du CR.
Quand j'étais au chômage, je tournais souvent avec les CR, avec certains, on papotait de la boîte, des bus etc..., d'autres de tous et de rien, j'étais le bienvenue, sauf 1 ou 2 maitrise (s) qui ne souhaitaient personnes à côté du CR, pour eux (CR) j'étais un psy car çà fait du bien de parler, d'ailleurs mes meilleurs amis et ma meilleure amie sont à la TAM.
Mais je connais des co-pilotes où je comprends pourquoi les CR et entreprises ne souhaitent pas les voir.
@+ ;)
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Re: <font color=

Messagepar Vincenzo06 » 14 Sep 2008 21:06

T"'inkietes Hassan, je mettais en scène un glong-glong et un chauffeur antipathique pour montrer un exemple ;)
Longue vie aux PR180 !
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Re: <font color=

Messagepar HEULIEZGX327 » 17 Sep 2008 13:29

Vincenzo06 Wrote:Pour Nice, ce n'est pas généralisé. C'est une faveur faite aux véhicules achetés par la CANCA (par la SEMIACS et par la Ville avant) par la préfecture. Mais si le type de la préfecture est malade ou en congés ce jour là, ben pas de numéros de plaque en accord avec les numéros de parc ! :)

Pour revenir à certains point du sujet:

I - PUBLICATION (S)

A - LES DOCUMENTS:

En ce qui concerne l'interdiction de recevoir ou de publier certaines informations en rapport avec les véhicules:

1) si le véhicule appartient à une autorité public (Ville, Communauté, CG, Région, ...). Toutes ces informations sont à la portée du public (principe de transparence : et oui, on va chercher loin nos contre-arguments pour des broutilles ! lol). Pour plus de facilité, se référer plutôt à l'autorité organisatrice.

2) si le véhicule appartient à la société privée exploitante,
seules les plaques sont communiquées tacitement (puisqu'elles sont obligatoires administrativement et donc publiquement et visibles par tous par définition) et delà en découle l'année de mise en service.
Il n'est question logiquement et même juridiquement de "confidentialité" ou pas. Tout comme les modèles et numéros de parc: sans chercher d'arguments juridiques cette fois-ci, ils font, en somme, partie du "visuel au public" tels que les numéros de ligne et les informations de la girouette. Si on doit appeler un chat un chat, appelons un Agora un Agora...
En revanche, les sociétés ne sont pas obligées de divulguer les numéros de chassis et encore moins si telle ou telle réparation a été fait dessus.
Si elles le font c'est gracieusement. Personnellement, elles ont toujours été très coopératives.
Quant à la publication de ces informations, même si elles n'ont pas été publiées par les sociétés elles-mêmes, elles ne rentrent pas dans le cadre de la confidentialité propre au problème d'espionnage industriel car le flou juridique concernant ce sujet a néanmoins laisser entendre l'idée d'"atteinte à la sécurité" de l'entreprise. Or, il serait quasi-impossible que la jurisprudence révèle ainsi une atteinte à la sécurité de par un affichage du type: "3 R312 de 1996 n°de parc 01 à 03 de chassis xxxxxxx sur ligne 125" :D, même si ces données n'ont pas été transmise par la société elle-même... Comme tout journaliste, vous n'êtes pas obligé de donner vos sources de toute manière ;) !
Honnêtement, toute société est obligée de publier au grand public son CIREM, son capital, ses acquisitions de marché public, ses établissements, etc...
Alors si ces infos sont à la portée de tous, je pense qu'un juge rigolerait bien de savoir qu'un état de parc d'une société (des bus que tout le monde peut voir dans la rue en plus!) ait été fait.
Je chercherais plus amplement dans mes cours de Droit, mais l'ésprit y est...
Je pense que ça les fait en fait plus chier qu'autre chose car ils ont d'autres choses à faire que d'envoyer des mails à des passionnés et qu'il n'y a aucun fondement juridique qui tienne derrière tout ça.
Attention, certains documents peuvent se révéler néanmoins confidentiels et leur diffusion serait alors prohibée.
Mais on entre là dans un autre domaine qui se rapproche fortement de l'espionnage industriel. Je pense par exemple fonctionnement interne même de l'entreprise (certains domaines de la comptabilité, promotion du personnel, négociation des prix d'achats, projets de rachat d'entreprise et de marchés, etc...). Mais avant de devenir un 007 de l'industrie, nous avons encore beaucoup de marge ! Le Droit ne va pas à notre encontre en ce qui nous concerne ! Ouf !

B - LES PHOTOS

La chose qui revient très souvent! :)

1) Les photos de véhicules:
Que la chose soit clair une fois pour toute: TOUT VEHICULE QUI SE TROUVE DANS LA VOIE PUBLIQUE PEUT ETRE PRIS EN PHOTO ET PUBLIE (sauf cas rares et exceptionnels du genre convoi de la BDF et encore...) alors à fortiori un véhicule qui se trouve dans cette voie publique et qui exerce une mission de service public ! Les plaques n'ont même pas à être floutées, si la coutume pousse à le faire bien souvent, c'est par pure bienséance. Ne vous fiez d'ailleurs pas aux interdictions des sociétés, elles n'ont aucune base légale. Parfois même, les règlements de ces mêmes sociétés à ce sujet ne le sont pas non plus !
Alors à vos appareils!

2) Les photos d'établissements:
Si les photos de gare routières, parking ou autres sont sans contraintes, le cas est différent pour les dépôts par exemple, qui appartiennent souvent à des sociétés. On sort alors du domaine public pour rentrer dans le domaine privé. Et là, seul un accord tacite ou écrit d'un responsable peut autoriser la prise et la diffusion des photos car là, les problèmes d'atteinte à la propriété privée, si chère au droit français et l'espionnage industriel peuvent se rejoindre!
Les prises de vue à l'extérieur des enceintes échappent néanmoins à ces règles car...on prend en image du domaine public quelque chose visible du domaine public. Il y a néanmoins des exceptions à cette règle: sites militaires sensibles, usines d'armement, centrales nucléaires, usine de bus aussi (et oui) si on s'intéresse d'un peut trop près avec un grand objectif ... :D Pour ces endroits, il y a souvent un périmètre à ne pas dépasser autour de l'enceinte. Mais là non plus, je ne pense pas qu'il y ait de 007 chez nous !

3) Les photos de personnes:
Dans un lieu public, il est évident qu'il y a du monde et qu'on ne va pas tous les pousser pour prendre une photo...
Même si sur ce cliché apparaissent des personnes, le fait de leur demander si une photo dérange ou non relève de la pure politesse et seulement de la politesse.
En effet, s'il est avéré que la ou les personne(s) ne sont pas le sujet même de la photo, ils n'ont même pas besoin d'être floutés! Le faire relève la encore de la pure politesse mais en rien de l'application d'une quelconque règle de Droit.
On ne peut rien vous opposer et certainement pas la fameuse "atteinte à la vie privée et au droit à l'image". Si ces personnes ne sont pas contentes, excusez vous mais tant pis pour elles ! Il en est ainsi ! Et la confiscation de la pellicule ou de l'appareil par ces mêmes personnes relève de la soustraction frauduleuse du bien d'autrui, c'est à dire du vol ! (je précise cela car j'avais lu sur ce forum qu'une conductrice voulait se saisir de l'appareil d'un passionné...).

Pour faire bref, publiez les parcs, prenez des photos dehors, demandez les dedans et ne vous laisser pas faire par de vagues règlements, des on-dit ou des râleurs ! :D


II - LE PASSIONNE ET LES TRANSPORTS

Voici, quel est mon avis sur la question des relations entre passionnés et transports.

A - LES TRANSPORTS POUR LE PASSIONNE


Effectivement, même si certains chauffeurs ou sociétés se révèlent coopératifs avec nous, ils n'y en sont pas obligé. Les transports négligent les passionnés particuliers (les associations ont souvent au contraire une place de choix et c'est tant mieux) et pourquoi?
Imaginez une société avec des personnes formées, qui travaillent, qui doivent gérer matériels, équipes, entretien et usagers au quotidien avec toute la complexité et les contraintes que cela implique et faire du chiffre. Mais imaginons bien: par ordre croissant:
Les contrôleurs qui parfois verbalisent un mec qui leur dit "ah mais je suis là pour écouter le moteur". Ce même type qui n'a pas payé mais qui pense que parce qu'ils aiment les bus, les bus l'aiment aussi (ben evidemment voyons lol ) et que du coup ben c'est gratuit...
Imaginez le chauffeur qui bosse 8h/jour, qui trimbale dans la circulation, le bruit, les insultes un tas de monde impoli et qui n'en a rien à battre de conduire un PR180 ou un Citaro, qui veut juste avoir son salaire en fin de moi et qui doit parfois en plus supporter un "co-pilote" qui lui rabat les oreilles avec...son travail...
Imaginez un mécanicien, qui travaille pour les mêmes raisons que le chauffeur, qui voit débarquer assez souvent dans son atelier un mec qui n'y connaît rien en mécanique mais qui donne des critiques sur un boulot et qui s'octroie le statut d'inspecteur des travaux finis.
Imaginez un cadre, dont les conditions de travail sont certes moins pénibles, qui reçoit courriers, lettres ou coup de fil pour lui dire de garder des ER100 de 25 ans d'âge sur son réseau au lieu d'acheter des Cristalis prévus...
Imaginez enfin que ces mêmes mecs, le soir, tombe sur un forum où ils s'entendent dire que le travail qu'ils exercent est mal fait et que somme toute, ce sont des incapables aui font de la merde... :D
Je peux donc comprendre une attitude des sociétés de moins en moins coopératives avec ceux qu'elles considéraient autre fois gentillement comme étant de doux cinglés...
Evidemment, tous les réseaux et toutes les sociétés ne sont pas les mêmes. Pour le cas de Nice, je n'ai jamais eu de problème et j'ai même souvent été soutenu et très bien accuelli par le personnel quel qu'il soit.

B - LE PASSIONNE POUR LES TRANSPORTS

Négliger les passionnés est souvent une erreur. Car comme il a été dit plus haut, le passionné est avant tout un usager qui au-delà de sa passion voit aussi son confort et peut apporter un "plus" avec des termes compréhensibles et efficaces par les autorités organisatrices ou les sociétés.
On ne peut pas satisfaire tout le monde, surtout cette catégorie de personnes encore plus exigeante et qui vont remarquer des détails que l'utilisateur lambda est à 10000 lieux de voir... Si je pense qu'une sélection des idées est à faire, un apport ou du moins l'avis des passionnés et leurs idées ne sont pas à écarter forcément. Si tout n'est peut-être pas bon à prendre, une bonne partie peut-être étudiée.
Le passionné peut apporter une certaine impulsion à un réseau - aussi mineure soit-elle - en conciliant son autodidactisme des transports et leur utilisation qu'ils en font en améliorant ainsi la qualité de service et de prestation à un ensemble d'usagers qui verra par contre, pour le coup, la différence. Un exemple simple: le tram sur rail (au lieu du pneu) à Nice est en partie dû à l'intervention de passionnés. Certains connaissent parfois mieux le sujet que les professionnels qui souvent ne les écoute pas par fierté, dédain ou autre mais qui devraient allier leur expérience du métier, de la comptabilité, du chiffre et de tâches précises aux connaissances d'un usager pas comme les autres pour le bien de l'ensemble des utilisateurs et au final du réseau et de son image elle-même.

Ca ne m'avait pas manqué les disserts ;) a +



A l'avenir quand je prendrais des photos de bus a Reims, je collerai en gros ce paragraphe sur les photos sur le conducteur raleur.....Cela relève tout droit de la loi de 2002 me semble t'il :lol:

Encore merci je n'aurai certainement pas de mourront a me faire dans les semaines a venir :mrgreen:
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Re: <font color=

Messagepar JON31 » 28 Sep 2008 14:08

PR118 Wrote:Mais attendons qu'un membre haut placé de FPTU, nous en dise un peu plus sur cet article.


1 mois après, on ne sait toujours pas pourquoi !!! :? :?
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Re: <font color=

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2008 21:18

Voici le pourquoi :

Pour une raison qui nous échappe à peu près tous, les exploitants n'aiment pas du tout montrer à tout le monde leurs numéros de séries. On en pense ce qu'on en veut, mais c'est comme ça, c'est un fait.
Des associations comme FPTU, et surtout les membres qui la composent ont réussi à établir une certaine relation de confiance avec les réseaux, ce qui leur permet de ne pas se voir fermer la porte, et de continuer à pouvoir recueillir des infos, faire des visites, prendre des photos, publier la revue (Réseaux Urbains), bref, vivre leur passion !
La crainte est donc de voir les exploitants se braquer et de considérer comme indésirable le passionné, si le moindre détail de leur intimité (ie les numéros de châssis) se trouvent en deux clics sur le net.

Prudence, donc.
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Re: <font color=

Messagepar Maastricht » 29 Sep 2008 21:32

Bref on vire ce qui n'est pas exploitants-compliant, et on rouvre ... ?
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Re: <font color=

Messagepar jean-françois » 30 Sep 2008 15:34

Bonjour,
le site de parcs linéoz est temporairement désactivé. Savez-vous la raison ?. Quel est l'identification ?.
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